dimanche 13 janvier 2019

Hunger Games 1, Suzanne Collins


Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix?
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..

Note : 9 / 10

Avis : Tout le monde connait les Hunger Games, on a tous vu les films. J'avais besoin d'une lecture qui m'aiderait a passer les partiels en toute tranquillité. Ce fut le cas. J'ai lu Hunger Games en une semaine, ce n'est pas un coup de cœur mais une excellente lecture.
J'ai adoré les films, je me souviens de quelques trucs et ça ne m'a pas déranger pendant ma lecture. Il y avait même des moments que j'ai oublier. 
Ce tome 1 est un petit pavé qui se lit tout seul, l'écriture est simple. Certains moments dans l'arène sont horribles, j'ai adoré les moments entre Katniss et Peeta. 
Les trois parties retracent parfaitement le film, j'avais l'impression de revoir le film tout en lisant. Le roman ne s'écarte pas du film. 
La fin avec les chiens je n'en avais plus aucun souvenir, ces transformations sur les tributs ça m'a révolter et ça m'a donner envie de revoir les films et de continuer la saga littéraire. 
Je savais que Katniss était forte mais pas a ce point là, dans le livre on l'a montre différemment, a l'intérieur d'elle c'est une boule de nerf qui stress et qui a peur mais elle ne laisse rien paraître. Elle est tellement forte et courageuse, je l'ai admirer du début a la fin. Je l'a vois aujourd'hui comme un personnage badass, j'aimerais beaucoup être comme elle. C'est une héroïne exemplaire. Je n'aurais pas survécu a l'arène, c'est terrifiant, soit tu deviens un tueur, un meurtrier et c'est dur pour la conscience, soit tu te fais tuer.
Peeta c'est Peeta, j'aime bien son côté romantique, amoureux jusqu'au bout. 
Au travers des sentiments des personnages on se rend compte de la cruauté des jeux, je n'avais pas ressentie ça en voyant le film mais maintenant je comprend mieux. Le Capitole détruit des vies, il tue une vingtaine d'enfants pour son petit plaisir chaque année pour qu'il n'y ai plus de révolte. Quand Snow arrive je revois le sourire carnassier de Sutherland qui me fait froid dans le dos.
J'ai déjà hâte de lire la suite, je vais essayer de me le caler pour le mois prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire