vendredi 19 août 2016

Tag : Mes habitudes de lectures


1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
Le moindre bruit autour me dérange, je lis donc dans ma chambre au calme, ma chambre c'est mon cocon et j'aime m'y retrouver pour lire un bon roman.














2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?
J'ai plusieurs marque page, j'utilise le même depuis que je suis gosse, on me l'a offert quand j'étais petite, c'était le premier que j'ai eu et je l'ai toujours garder, j'ai besoin de lire avec celui ci et aucun autre. Il est plastifier, il y a un gros nounours marron dessus qui a un nœud a carreaux rouge et blanc, et il y a une ficelle rouge tout en haut qui pendouille de mon roman a chaque fois, j'adore ! 














3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?
En général j'aime bien finir un chapitre avant d'arrêter ma lecture, mais si les chapitres sont trop longs alors je m'arrête en haut d'une page de gauche comme ça je suis certaine de me rappeler où j'ai arrêter la lecture. 

























4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?
Non jamais, entendre quelqu'un mastiquer m'insupporte alors m'entendre mâcher alors que j'essaie de me concentrer sur ma lecture m'énerve encore plus, il me faut le silence total, donc je ne bois pas et je ne mange pas, je ne suis pas un ogre je peux très bien me retenir.



















5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ?
Non plus, c'est comme la question précédente, le moindre bruit me dérange quand je lis donc impossible de regarder la TV et d'écouter la musique en lisant, soit on fait l'un soit on fait l'autre mais pas les deux en même temps et surtout pas les trois en même temps parce que notre cerveau ne retiendra jamais les passages importants de la lecture.













6. Un livre à la fois ou plusieurs ?
Un seul a la fois, je reçois livres d'auteurs qui veulent se faire connaître, j'ai mes livres a lire et il m'arrive de prendre beaucoup de retard dans mes lectures personnelles. Mais comme je dis souvent la lecture doit rester un plaisir, donc je lis un roman, je prend le temps de m'attacher aux personnages, de sentir les odeurs et de me projeter dans les lieux, puis a la fin je fini souvent en pleure parce que je ne veux pas laisser ma lecture quand elle est fini, j'en fais une chronique et je prend un nouveau roman et je me re attache a nouveau. Si je lisais tout en même temps je ne m'en sortirais jamais, ça serait trop dur, je serais vite écœurer de la lecture, ça ne serait plus une passion mais une corvée.



















7. Lire à la maison ou ailleurs ?
Les deux, je lis a la maison dans ma chambre parce que c'est mon petit cocon et que j'y suis bien, mais je lis aussi dans les salles d'attente, je lis dans les couloirs de la fac, je lis pendant mes cours quand je m'ennuie en amphithéâtre, je lis au parc, je lis a la cafétéria de la fac, je lis chez papi et mamie... 





















8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
Je lis dans ma tête, c'est une habitude, pourquoi je lirais a voix haute ? Ma voix serait vite fatiguer et je ne pourrais plus parler le soir si je devais dire a haute voix tout ce que je lis.


















9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?
Oui c'est comme les séries, j'adore me faire spoiler, c'est maladif je crois. Il y a des romans longs, ce n'est pas qu'ils sont nuls mais c'est des choses que l'auteur a déjà a dit avant, alors j'avance plus vite et je survole le roman, et oui il m'arrive de regarder des pages plus loin dans le livre quand j'ai trop envie de savoir ce qu'il va se passer pour tel ou tel personnage.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire