jeudi 18 janvier 2018

Throwback Thursday Livresque


Hello ! Je ne fais jamais de rendez-vous livresque et celui de BettieRose Books me tentait énormément, je saute le cap et je me lance dans ce rendez-vous livresque. Nous sommes jeudi alors ça tombe bien !

"Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème."
Rendez-vous livresque mis en place par BettieRose Books (https://bettierosebooks.com/)

Thème du jour (jeudi 18 janvier) : 
La meilleure héroïne.


C'est assez difficile de choisir parce que j'ai beaucoup d’héroïnes favorites. Aujourd'hui je vais donc vous parler de Liesel Meminger. Ce nom vous parle ? C'est la petite fille dans La Voleuse de livres de Markus Zusak
C'est un roman qui traite de la seconde guerre mondiale vu par les Allemands. Le narrateur n'est autre que la Mort et c'est à travers les yeux de Liesel et de la Mort que nous pouvons voir les atrocités de la guerre. 
Liesel est une de mes héroïnes préférées parce qu'elle est très courageuse. A une époque pareille, elle nous montre sa force et son courage. Son histoire ma briser le cœur, aussi jeune elle a vécue quelque chose d'horrible et pourtant elle n'a jamais cessé de se battre.
Il est très beau de voir les rêves de Liesel, elle aime la littérature, elle ne sait pas lire au début mais elle va apprendre et elle va avoir soif de lecture. Les romans vont l'aider à surmonter la guerre et à ne pas avoir peur. 
Je ne peux pas me mettre a sa place mais j'ai eu l'impression que la littérature lui permettait de s'évader, ainsi elle se créer des univers rien qu'a elle. 
La seconde guerre mondiale est un événement terrible qui est très dur à lire dans un roman mais a travers les yeux de Liesel c'est d'autant plus bouleversant. Oui j'ai eu le cœur brisé par cette jeune enfant. 

Je vous laisse le résumé du roman :
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.Liesel Meminger y est parvenue.Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée.Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres…

Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2016/08/la-voleuse-de-livres-de-markus-zusak.html

4 commentaires:

  1. Bienvenue ! Chouette choix, ça fait un moment que je veux le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci :) et bien je te le conseil fortement , j'avais adorer :)

      Supprimer
  2. Choix pertinent pour cette semaine ! Je me souviens avoir trouvé l'idée de la Mort en tant que narrateur originale. Pour autant, j'étais ressortie de cette lecture avec une impression mitigée. Il m'avait manqué le petit truc en plus qui aurait déclenché un coup de cœur. Mais je reconnais quand même que c'est un bon livre !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de lire ce livre :)
    L'idée de la narration me semble vraiment original et génial!

    RépondreSupprimer