lundi 1 janvier 2018

Oscar littéraire 2017


Hello !! Très bonne année a tous ! Pour fêter ce premier jour de l'année 2018 je vous propose de participer à un événement livresque que je viens d'organiser. Il s'agit de décerner des oscars aux livres que j'ai lu en 2017. Nous avons 9 catégories, je vous présente ça tout de suite. 

Oscar du meilleur personnage masculin : 
Dean Di Laurentis de la saga Off Campus ! Il faut dire que ce personnage est génial, il m'a fait rire mais il m'a beaucoup émue a certain moment du livre. J'ai adorer l'homme qu'il est, c'est un personnage qui est superbement travailler et qui est même très complexe. On voit un fêtard dragueur au début mais il nous surprend en nous montrant l'homme qu'il est réellement.




Oscar du meilleur personnage féminin : 
Hélène dans Une braise sous la cendre. C'est une jeune femme que j'ai beaucoup aimer. C'est pourtant un personnage secondaire mais de tout les personnages féminins que j'ai rencontrer cette année c'est Hélène qui est la meilleure d'entre toutes. C'est une femme très forte, intelligente et courageuse. J'ai adoré voir son sang froid face aux affreuses épreuves qu'elle traverse. Elle souffre beaucoup mais ne flanche jamais. C'est un personnage respectable et exemplaire qui sait rester droite et honnête. 




Oscar de la meilleure couverture : 
Un petit quelque chose en plus est ma couverture préférée de l'année. J'adore le rose je suis comblée a ce niveau. Il y a des cœurs partout. Cette couverture elle dégouline d'amour et de douceur. Elle est vraiment superbe, toute douce et agréable a observer.



Oscar de la plus belle romance : 
Maybe Someday de Colleen Hoover. Une très belle romance qui met du baume au cœur. J'ai adorer les personnages qui se rencontrent, qui se lient d'amitié et qui tombent amoureux. C'était très sympathique de voir comment les deux tombent amoureux l'un de l'autre. Ça ne se fait pas comme ça en claquant des doigts. Et bien sur on retrouve la rupture a un moment parce qu'un des deux n'assume pas ses sentiments et j'ai eu le cœur brisé en lisant ce roman. Ce roman m'a retourner le cœur mais qu'est ce qu'il est bien. Une magnifique romance tendre mais douloureuse. 



Oscar du livre le plus effrayant : 
Shining de Stephen King. L'histoire se déroule dans un hôtel entourer de montagne et de neige. Nos personnages sont entourés de neige, l'hôtel est vide puisqu'ils le garde pour un ami du père. L'hôtel est très effrayant parce qu'on ressent ce vide et ce silence. J'ai eu très peur parce qu'ils sont juste trois pour un si grand hôtel. Il y a des choses étranges qui se passe surtout dans une chambre en particulière. Les couloirs sont hantés, il y  a une ombre effrayante qui plane sur l'hôtel et l'enfant du couple est terrorisé par tout ce qu'il se passe. J'ai moi même été terrorisé mais c'est un roman addictif, la peur que j'ai ressenti n'était pas désagréable, c'était comme voir un bon film d'horreur.



Oscar du livre le plus émouvant : 
Une vie entre deux océans de ML Stedman. C'est un livre très triste sur le deuil, la perte d'un enfant et comment on se reconstruit face a cette perte. On découvre un couple adorable qui tombe amoureux, qui ne désire qu'une chose c'est être heureux mais la vie ne leur fera pas de cadeau. J'ai énormément pleurer pour ce roman, il est bouleversant. 



Oscar du meilleur univers : 
L'univers de Miss Peregrine m'a énormément attirer. Le film a été un coup de cœur et je voulais découvrir l'univers qui marquait tant les lecteurs. J'ai été agréablement surprise. Nous sommes dans mon deuxième pays préféré qui n'est autre que l'Ecosse, j'ai adoré retrouver cette ambiance froide et brumeuse de l'Ecosse qui me charme beaucoup a chaque fois que je lis un livre qui se passe là-bas. L'univers surnaturel qui est dépeint est époustouflant, un monde magique et merveilleux auquel on ne s'attend pas parce que ça ne peut pas exister. On rêverait tous de vivre ce que vis nos personnages en tout cas pour moi c'est le cas. J'adore l'univers, irréel et magique, je n'ai pas d'autres mots. Les personnages sont super bien travaillés, ils m'ont tous charmés, ils sont adorables. Il y a des créatures qui font faire des cauchemars. Si vous voulez rêvés je vous conseil cette saga surtout que le livre des contes des enfants particuliers sort en poche courant janvier donc je compte me le procurer pour poursuivre la saga.



Oscar de la plus grosse déception :
Le monstrologue de Rick Yancey. J'ai été très déçue par ce roman. J'en attendais beaucoup. Un genre assez particulier d'horreur mêlant jeunesse, historique et monstres. On ne voit que un seul cas de monstre dans ce tome. C'est très gore. Long a démarrer, mou... Je m'attendais a mieux et j'ai été très déçue. Je me suis cru dans Alien et pourtant j'en entendais que du bien. Pour un livre jeunesse je m'attendais pas a trouver une ressemblance avec Alien. Je ne continuerais pas la saga.


Oscar du meilleur auteur 2017 : 
L'auteur qui m'a le plus secouer cette année n'est autre que Demetria Lunetta. Elle est la meilleure auteure de mon année 2017. Je suis déçue qu'on ne parle pas beaucoup d'elle sur Booktube. C'est une auteure qui manie a la perfection le post-apocalyptique. Son univers dans In the After est époustouflant. Je n'ai jamais lu un roman jeunesse post-apo aussi accrochant. Elle nous livre un monde détruit qui se transforme. J'ai eu la trouille a certain moment, j'ai dévorer sa duologie en quelques jours et le tome 2 est aussi bien que le premier (chose rare de nos jours). On se retrouve avec un mélange de Walking Dead et de Falling Skies donc si vous aimez ces deux séries c'est une duologie parfaite pour vous.


Oscar du meilleur roman 2017 : 
Cet oscar là est le principal. C'est celui qui vous présente le meilleur roman de mon année 2017. Celui qui fera parti de mes coups de cœur pour la vie.
Je vous parle donc du Secret de Pembrooke Park de Julie Klassen. OMG j'ai surkiffé ce roman. Si je pouvais vous le faire lire a tous ça serait trop génial. Il s'agit d'un roman historique un peu gothique je dirais. Notre personnage principal est le genre de femme forte qu'on adore retrouver dans les romans. Elle nous amène avec elle dans un vieux manoir abandonner où elle va s'installer. Elle va vivre seule la majeur partie du roman avec des domestiques. On se rend vite compte qu'il y a des bruits étranges, que les habitants sont eux aussi étranges et cachent de lourds secrets. Ce manoir cache aussi un secret que notre personnage principal va découvrir en enquêtant là où elle ne devrait pas mettre le nez. L'ambiance gothique avec le manoir qui craque et les "fantômes" m'a fait très peur, impossible de dormir la nuit après ma lecture. L'enquête est excellente parce que je ne m'attendais pas a ces révélations là et on se surprend a nous aussi mener l'enquête. Ce roman aborde plusieurs thématiques très intéressantes et il y a une jolie histoire d'amour qui se créer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire