mercredi 31 janvier 2018

Blacklistée, Cole Gibsen


La vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations... tous ses secrets sont dévoilés. En une seconde et quelques clics, sa vie bascule... Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n'est pourtant qu'un début. Et personne n'en sortira indemne.

Note : 10 / 10

Avis : Blacklistée était le coup de cœur que j'attendais. Ce livre traite du harcèlement scolaire d'une manière assez originale que l'on voit que très rarement dans les livres. Cole Gibsen renverse la situation et les bourreaux des harcelés deviennent des harcelés eux-même. 
L'histoire se déroule dans un lycée américain, l'histoire m'a fait penser aux téléfilms américains qui passent sur M6 l'après-midi. 
Regan est la star du lycée, elle fait la misère a tous les étudiants, elle trouve des ragots sur eux, elle manipule les gens avec ses amies pour arriver a ses fins. Nous allons vite voir que c'est une jeune femme comme une autre qui souffre a la maison, qui a un grand cœur mais qui se défoule a l'école sur les étudiants pour satisfaire les demandes de sa mère. 
Regan se retrouve harcelée a son tour, j'ai eu de la pitié pour elle et beaucoup de peine de la voir autant souffrir. Elle ne se rendait pas compte de ce qu'elle faisait, certes elle a fait du mal mais ce n'est pas sa faute si des personnes sont faibles mentalement, je ne pouvais pas la détester. 
Regan a été jugée pour ce qu'elle avait fait mais personne ne l'a connait vraiment, son bourreau a fait de sa vie un enfer alors qu'elle ne le méritait pas vraiment. Elle-même nous a prouver qu'elle savait ne pas aller trop loin comme avec Christy. 
Ce qui m'a le plus révolté dans ce roman c'est la haine des étudiants. Ce n'est même pas le fait que Regan ai été un bourreau. Cette haine ma choquer. L'être humain est mauvais. Autant de haine m'a fait peur, je ne pouvais pas croire qu'on puisse en arriver là, détruire une personne parce qu'elle a fait du mal, elle n'a pas tuer, elle a blesser et manipuler mais méritait-elle de vivre cet enfer ? 
J'ai adorer ce roman. Nous découvrons qui est le bourreau de Regan et là aussi c'est choquant, je ne m'y attendait pas. Ce roman m'a bouleversé, je ne pensais pas autant aimer puisque c'est un sujet délicat mais c'est une histoire qui a été très addictive pour moi. Je voulais connaitre l'identité du bourreau et mieux connaitre Regan. 
Il y a une belle morale a la fin. Le jugement. Personne n'a a juger qui que ce soit. Nous ne sommes pas dans la vie des gens, nous ne nous connaissons pas vraiment. Nous ne somme pas Dieu, nous n'avons pas le droit de détruire ou de juger une personne. Et personne ne mérite de souffrir de la sorte. La vie est assez difficile comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire