jeudi 22 décembre 2016

Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Note : 9 / 10

Avis : J'ai passer un agréable moment, on est plonger dans un univers très futuriste qui se passe après la fin du monde, Dieu aurait détruit le monde que nous connaissons et le monde se serait diviser en arche. Pour comprendre il faut lire cette histoire parce que c'est assez complexe a expliquer. L'arche où va Ophélie la majeure partie du roman est très glaciale, on a froid, on tremble, on est bien sous la couette a lire notre roman. J'aime beaucoup cet univers froid.
L'univers est étrange, on est dans le futur mais on parle, on se comporte, on se tiens et on s'habille comme dans le passé des années 1800. On se croirait dans un style Steampunk a la Bioshock. On est totalement dépaysé. C'est agréable de sortir de son confort et de se projeter loin de ce que nous vivons en 2016.
Il n'y a pas tant de personnages que ça, on peut ainsi s'attacher a eux. Ophélie c'est moi, je me vois en elle, ce n'est pas souvent que je me retrouve en un personnage, la voix faible, le regard baisser mais qui observe les gens du coin de l’œil, la fille timide et froide. Mais j'ai beaucoup aimer voir son évolution, elle devient plus forte et apprend a dire les quatre vérités aux gens autour d'elle. Thorn est très froid, grand, maigre, on a pas très envie de s'attacher a lui mais on retrouve du Darcy de Jane Austen, il est très étrange mais tellement gentils quand on le connait mieux.
Bérénilde est celle qui m'a le plus agacée, elle n'a jamais prit soin d'Ophélie, elle l'a traite comme une moins que rien et elle ne l'a protège jamais, Ophélie a beaucoup souffert a cause d'elle. 
J'ai passer un super moment, le roman est long mais la plume de l'auteure est tellement belle qu'elle rend l'histoire moins longue. 
Ce n'est pas un coup de cœur parce que j'attendais plus de dialogue et de sentiments entre Ophélie et Thorn mais dans l'ensemble c'était presque parfait.

1 commentaire:

  1. coucou je viens de le finir et j'ai bien aimé mais ce n'est pas non plus un coup de cœur, j'ai trouvé qu'Ophélie manquait un peu de dynamisme parfois, mais sinon l'univers est génial. Effectivement c'est complexe et j'ai hâte de lire la suite car il réserve des bonnes surprises je pense, j'ai hâte de voir comment évolue la relation Thorn/Ophélie !
    bises xxx

    RépondreSupprimer