jeudi 22 décembre 2016

De Mars à la Terre, Sylvaine Desmarais Manrubia


Aiden Zewitt, onze ans, est un enfant hyperactif, surdoué et féru d'astronomie. Rejeté de plusieurs écoles, il ne peut qu'être un solitaire. Il vit sur Mars mais la tête dans les étoiles. Il suit des cours depuis peu dans L'Institut pour Surdoués, à Sadcity, avec Bellana Macdi. Ses longs cheveux roux lui font penser à sa comète préférée, qu'il suit depuis qu'il sait qu'elle passera près de sa planète. Dans cet univers ultra-perfectionné où règnent les technologies de pointe, le high-tech et la domotique, il n'y a plus de place pour les espaces verts, ni les animaux vivants. La cause n'en est pas moindre : l'avidité et la cupidité de l'homme. Au fil des événements et des obstacles de la vie d'Aiden, il deviendra un adulte, mais dans quelles conditions et à quel prix ?

Note : 6 / 10

Avis : C'est une histoire courte qui se laisse vite lire. Je n'ai pas eu de coup de cœur. On est dans un univers décalé au notre, on est sur une autre planète. On suit tout du long un enfant, Aiden Zewitt, on s'attache facilement a lui et a sa chérie Bellana. Mais je ne me suis pas attacher aux autres personnages, les prénoms étaient bien trop compliquer a dire. La plume de l'auteure est très simple, je regrette le manque de dialogue, l'histoire était au début trop longue puis au milieu et a la fin trop rapide. Ce n'est pas du tout mon style, j'ai bien aimé parce que j'aime voir des séries tv dans ce style mais niveau lecture ça ne me correspond pas du tout.  
Je regrette aussi que le titre soit aussi "explicatif", on lit le titre et on a compris ce qu'il va se passer a la fin du roman, il n'y a pas réellement de surprise. 
Je tiens quand même a remercier les éditions Mélibée pour leur confiance et leur gentillesse, ils ont fait un beau travail avec la couverture qui est sublime.

1 commentaire:

  1. merci pour les critiques bonnes ou mauvaises sur ce blog... l'auteure du roman .

    RépondreSupprimer