mercredi 20 février 2019

La Pile A Lire - angoisse ou plaisir ?


Hello Hello ! Aujourd'hui nous allons parler Pile A Lire. J'ai déjà fais des articles sur le sujet, qui dit nouvelle année dit article Pile A Lire.
La PAL c'est des livres qu'on accumule et qu'on stock en attendant de les lire, c'est ainsi que je la vois. Chacun à sa propre vision.
Depuis plusieurs années c'est un sujet de débat, pour beaucoup c'est un sentiment d'angoisse, sentiment qui se voit au travers des vidéos Booktube, on nous transmet cette peur et au final la PAL devient quelque chose de tabou. 

Personnellement ce n'est que du plaisir d'avoir une PAL, avec cet article je tenais à dédramatiser avec vous la chose.
Premier point important je ne compte pas ma PAL ! Je vais m'en rendre malade si ça devait arriver, on passe notre à vie à tout calculer alors pour une fois l'imprévu ça fait du bien.
J'ai beaucoup de livres, je ne vais pas me presser à les lire, si je dois les lire l'an prochain ou dans 5 ans ça ne me dérange pas. Ma PAL c'est aussi des livres qui vont m'accompagner toute ma vie.
J'achète en occasion, c'est très rare que j'achète du neuf. La taille de ma PAL augmente parce que je lis peu, 4 à 6 romans par mois et à côté j'en achète une dizaine tous les mois. Ça a peu le temps de baisser.
Avoir tout ces livres c'est que du bonheur, pour les challenges je me concocte des PAL spéciales et c'est excitant je trouve. Se challenger ça fait baisser nos PAL, ça donne envie de lire plus. 
Le plus gros point positif c'est que ma PAL elle est variée, je peux lire ce que j'ai envie, vous avez de tous les genres, de toutes les tailles et de tous les formats. En fonction de mon humeur, de la météo, de ma semaine à venir je peux choisir ce que j'ai envie, j'ai zéro contrainte. Le choix du livre est plus compliqué, j'ai tendance à rester bloquer 3h devant ma PAL à me demander ce que je vais bien pouvoir lire. 
Il m'arrive de faire les courses dans ma propre chambre, je sélectionne plusieurs livres, je fou un bordel gigantesque et je recouvre mon lit de romans, je me décide souvent comme ça. Je pose et je repose, je les touche tous. C'est comme avoir son propre cultura chez soi et c'est merveilleux. 
Ne vous prenez pas la tête, faites-vous plaisir, n'écoutez pas les autres, faites vous votre propre avis et aimez votre PAL.

L'avis de ma super copine livresque : 
"Moi je ne vois pas ça comme un problème, c'est ma petite librairie à moi". Hermione_libraries

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire