mercredi 6 juin 2018

Bird Box, Josh Malerman


La plupart des gens n'ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins…
Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger, sans nom, qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l’ouïe et l’instinct ?

Note : 10 / 10


Avis : Gros coup de cœur pour cette pépite littéraire. 
Bird Box est un roman post apo. La population est décimée parce qu'il y a quelque chose dehors qui pousse les gens a tuer et a se tuer, ils sont frappés par la folie. 
Malorie, le personnage principal va trouver refuge dans une maison avec d'autres personnes. Nous allons voir comment ils font face a cette fin du monde. Les chapitres s'alternent avec Malorie aujourd'hui et Malorie 4 ans plus tôt dans cette maison avec ses amis. 
Malorie est une jeune femme très courageuse qui va vivre des choses terribles. Même Stephen King n'a pas anticiper l'horreur des événements de Bird Box. Ce livre n'est pas a mettre entre toutes les mains, c'est gore et écœurant par moments. J'ai eu des hauts le cœur pour la scène dans le bar et celle dans le grenier, terrible. 
Les créatures, on ne sait pas ce qu'elles sont, notre esprit les imagine, on voit en ces créatures nos plus grosses frayeurs. Moi j'ai imaginer des choses que je n'arrive même pas a prononcer, nos yeux comme ceux des personnages ne voient pas, nous pouvons imaginer beaucoup de choses et entendre des choses que nous n'imaginions pas. 
C'est un roman qui se lit les yeux fermés, vous voyez les mots, comme si vous aviez les yeux bandés comme Malorie. C'est effrayant de ne pas savoir ce que sont ces créatures. On ne dort pas tranquille après voir lu Bird Box. 
Chaque fin de chapitre se termine en cliffhanger, on veut la suite mais avec l'alternance de chapitres on doit patienter. 
On peut survivre a la fin du monde mais une personne peut tout bouleversé, Gary est un personnage terrifiant et quand les pièces du puzzle se mettent en place tout explose, le roman lui même explose, c'est magistral tellement c'était haletant. 
La fin du roman est excellente, on a pas de réponses a nos questions, le résumé du roman a été totalement retranscrit a travers Bird Box, l'auteur ne pouvait aller plus loin. Je vous recommande Bird Box si vous aimez le post apo a la Walking Dead mais accrochez vous c'est déroutant comme lecture.  

1 commentaire:

  1. Je viens suite à ton commentaire sur la page du PAC ;)
    En effet nous n'avons pas totalement le même avis puisque pour moi ce n'est pas un coup de coeur. Mais tu décris très bien les émotions, les hauts le coeur, que j'ai pu ressentir ... Les scènes du bar avec le chien, et celle du grenier ... Horrible.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer