vendredi 15 juin 2018

Nil, Lynne Matson


Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. 
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. 


Note : 8 / 10

Avis : Nil est une île qui m'a fait penser a celle de Lost la série TV. Il y a énormément de ressemblance avec Lost et c'est ce qui m'a le plus attirer. 
Nil c'est un endroit paradisiaque qui se révèle être un enfer personnel pour nos personnages. Il y a beaucoup de personnages ce qui fait que j'avais du mal a savoir qui était qui. J'ai adorer Talla, Natalie, Charley, Thad, Rives.. On fini par s'attacher a eux. Ceux sont tous de jeunes personnes très courageuses qui essayent de survivre sur Nil. Ils ont leur propre caractère et leurs propres peurs.
L'île est un personnage a part entière qui envahie les pensées des gens. Elle attrape des ados pour leur faire vivre une expérience très bizarre et elle leur re ouvre des portes pour les laisser repartir chez eux. Le résumé nous spoile beaucoup, j'aurais aimer découvrir le système des portes lors de ma lecture.
L'histoire d'amour entre Charley et Thad prend trop de place, certains perso' sont écartés du récit, dans une situation comme celle-ci je trouve les réactions amoureuses du couple trop exacerbées et s'en était lourd par moment.
Je ne m'attendais pas une fin pareil, avec cette fin on peut lire le roman comme un one shot et pas un tome 1 parce que si on s'arrête au tome 1, la fin est suffisante et justement j'ai bien aimer cette fin.
L'ambiance du roman est excellente et c'est le point fort. On est sur une île somptueuse, le sable, la chaleur, le soleil, le ciel bleu, j'imaginais que j'étais en vacance a la mer. 
Par moment Nil fait peur a cause des animaux qui se cachent dans la forêt mais ça donne du piment a l'histoire. La scène de Talla et du loup est horrible j'ai frissonner alors qu'on est dans un univers où il fait très chaud. Il y a une intrigue intéressante, comment s'enfuir d'une île qui n'existe pas et pour tout comprendre il faut lire les autres tomes, d'ailleurs cette histoire d'île invisible ressemble bien a Lost.
L'écriture est maladroite d'ou les nombreuses répétitions mais c'est de la jeunesse donc ce n'est pas dérangeant, c'est une histoire qui se lit toute seule. Je lirais la suite avec plaisir mais pas dans l'immédiat car la fin se suffit a elle-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire