lundi 17 juillet 2017

Ça tome 1, Stephen King


Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.


Note : 7 / 10

Avis : Stephen King nous emmène dans la ville de Derry. Une ville où il se passe des choses étranges, les habitants entendent et voient des choses, plus particulièrement on entend des voix et on peut voir apparaître un clown
Le clown est terrifiant, il m'a vraiment fait peur parce qu'il apparaît quand les enfants sont seuls, des meurtres sont liés a lui, des meurtres terribles qui m'ont retournés l'estomac plus d'une fois. C'est littéralement le monstre de vos cauchemars. Il se prénomme Ça parce qu'on ne sait pas qui il est vraiment. Est ce un monstre surnaturel ? Une entité abstraite ? Un esprit ? Un homme psychopathe ? On ne peut pas mettre de visage sur Ça, tout du long son identité est un mystère. Ne pas savoir qui il est fait très peur parce qu'il est n'importe qui et n'importe où, sous le lit, dans la cave, dans les égouts, cacher au coin d'une rue.
On va suivre le club des ratés, des enfants différents les uns des autres, unis par leurs peurs. Ils vont faire la rencontre de Ça et ils vont lutter contre lui. 
Le roman est diviser en trois parties. Au début on rencontre chaque membre du club des ratés quand ils sont adultes, on les suit au moment où un des membres du club va les appeler pour qu'ils reviennent a Derry. Cette partie a été très longue, lourde et ennuyante, ça a bien gâcher ma lecture. Ensuite on retourne dans le passé en 1958, on voit comment le club se forme, les premières rencontres avec Ça. Cette partie s'arrête au moment le plus croustillant qui est le face a face avec Ça, j'aurais voulu en savoir plus. Enfin on repart dans le présent avec les enfants qui sont adultes, ils sont arrivés a Derry et il y a une nouvelle rencontre avec Ça. C'est ma partie préférée parce que Ça est encore plus monstrueux que dans la deuxième partie et j'ai eu très peur
Stephen King nous offre un roman terrifiant mais par moment long. J'ai regretter les longueurs. Outre le clown, l'auteur écrit sur des thèmes très difficiles a aborder (homosexualité, harcèlement scolaire, la non confiance, la solitude, les violences, les agressions..). La suite du roman va apporter beaucoup de réponses, je ne lirais pas le tome 2 dessuite mais il me tarde de savoir ce qu'il se passe réellement a Derry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire