lundi 22 mai 2017

La littérature et moi



Aujourd'hui je vous parle de ma plus grande passion. 
Quand j'étais petite je lisais les Martine, on a toutes connues ça. Je les ai encore et je ne m'en séparerais jamais. Mes parents m'achetaient des romans, ils tenaient absolument a ce que je lise. J'étais trop jeune a l'époque, je préférais jouer avec mes poupées, la lecture c'était comme des devoirs. 
Je n'accrochais pas a la lecture parce que j'étais jeune et que les genres pour "adultes" n'étaient pas encore fait pour moi. 
J'ai eu ma période Witch Mag, c'était un magasine avec une BD de filles sur des sorcières. 
En 2005 j'avais 11 ans, c'était la sorti du film Orgueil et Préjugés. Ça a été mon premier coup de cœur niveau films romantiques américain. J'ai fantasmé longtemps sur Mr Darcy, c'est encore le cas maintenant. Et mes parents m'ont offert le roman d'Orgueil et Préjugés et c'est de là qu'est naît mon amour pour Jane Austen. 
En 2005 toujours il y a eu la sorti du roman Twilight. On connait là aussi l'histoire de Bella qui tombe amoureuse du vampire Edward Cullen. J'ai eu les romans, je les ai tous lu, j'ai vu les films. J'avais même des posters partout dans ma chambre. C'est a ce moment là qu'est naît mon amour pour la littérature. 
Les romans Twilight, je les ai enchaînés, je les ai dévorés. J'étais accro, j'aimais cette histoire d'amour et l'univers qu'il y avait autour. J'étais une jeune fille très timide, renfermée sur moi même, je n'avais pas d'amis au collège, on se moquait beaucoup de moi, je rentrais en pleure, je n'avais pas envie d'aller a l'école, j'avais peur d'y aller. La littérature ma sauver. Twilight et tout ses personnages, c'était les amis que je n'avais pas. Je tenais bon a l'école parce que le soir en rentrant je pouvais retrouver mon roman. Je travaillais bien en classe parce que je savais qu'a noël ou a mes anniversaires j'aurais en cadeau le prochain Twilight. 
Il y a eu l'arrivée de Vampire Diaries en 2009, mes parents m'ont alors offert les romans de la série, pour patienter entre chaque saisons j'avais plusieurs tomes de Journal d'un vampire a lire. 
Les histoires d'amour et d'amitié que j'avais lues me donnaient envie d'en découvrir d'autres et c'est a ce moment que j'ai compris qu'il y avait d'autres romans dans le même genre que Twilight et Journal d'un vampire. J'ai continué a lire avec Éternels, 16 lunes, Le cercle secret, Night World, Damnés, Night School, Hex Hall, Nés a minuit, Evernight, Halo. 
Je jonglais entre tout les tomes qui sortaient pour toutes ces sagas, donc au final je n'ai pas découvert d'autres genres, je ne lisaient que ça. J'ai fini par me lasser. J'en suis arriver au stade ou pendant deux ans j'ai arrêter de lire, je n'en avais plus du tout l'envie. 
50 nuances de Grey est sorti, j'ai lu les romans et finalement mon envie de lire est revenu il y a deux ans, j'ai fais une commande chez Cultura et j'ai pris plusieurs romans qui n'avaient rien a voir avec le surnaturel que je lisais. Je me suis pris Ps i love you, Avant toi, Confession d'un fan de Jane Austen, Comme si c'était toi... Aucun de ces livres ne touchait au surnaturel. J'ai adorer les lires et j'ai découvert de nouveaux genres. J'ai repris goût a la littérature. 
Quand j'ai eu fini les dévorer, il m'en fallait d'autres. 
Maintenant je suis une mordue de littérature. C'est une passion qui partie intégrante de moi. 
En ce moment j'ai une PAL de 96 romans a lire, c'est des livres que j'ai acheté sur plusieurs mois et que je n'ai pas eu le temps de lire et qui s'accumulent sur mon bureau. J'ai découvert que c'est un immense plaisir de faire comme ça. Je me suis créer une petite librairie a moi dans ma chambre et je n'ai pas besoin d'aller acheter des romans tout les jours, je les ai a porter de main. 
Depuis deux ans, je lis beaucoup, je tourne a 4 romans par mois desfois plus. J'ai accumulé un certain vocabulaire, j'ai visité pleins de pays grâce a mes romans, j'ai rencontrer des personnages fabuleux et j'ai vécu pleins de supers moments avec mes livres. 
J'ai découvert des aspects de la guerre que je ne connaissais pas comme avec les Lebensborn et les Allemands qui ont souffert pendant la seconde guerre mondiale avec Markus Zusak et Sarah Young. Je ne me suis jamais intéresser a l'esclavage et j'ai vu a travers la littérature combien souffrait tout ces esclaves, j'ai aussi compris ce qu'était une plantation, j'ai lu la vie a l'intérieur d'une plantation et ça m'a apporter de nouvelles visions de la vie, tout ça grâce a Leila Meacham. J'ai vu ce qu'est le handicap avec Jojo Moyes. J'ai appris plus de chose sur le deuil et sur l'amour de jeunesse avec Cecelia Ahern. J'en ai pris pleins les yeux avec Christelle Dabos et son univers totalement dépaysant. Stephen King, Brenna Yovanoff et Dennis Lehane m'ont fait peur, m'ont fait faire beaucoup de cauchemars la nuit. J'ai eu la chance d'aller en Ecosse avec Diana Gabaldon. Je vais pas tout vous citer, il suffit d'aller lire mes chroniques pour voir toutes les expériences que j'ai pu vivre grâce a la littérature.
J'ai découvert que j'avais une passion pour les romans historiques et pour les romances contemporaines. Mais si je ne varie pas mes lectures je m'ennuie et je me lasse. Donc je varie, je lie du surnaturel, du contemporain, de la romance historique, de la romance contemporaine, du feel good, de l'horreur, du thriller, du fantastique, du dystopique, du steampunk, du classique... Dans ma PAL vous pouvez retrouver tout ces genres et les chroniques de mon blog sont tout autant varier. 
En faisant de la sorte je me rend compte que j'entretiens ma passion. Et il est important d'entretenir une passion pour ne pas s'en lasser. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire