vendredi 12 mai 2017

La ferme du bout du monde, Sarah Vaughan


Cornouailles, une ferme isolée au sommet d une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille... et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l a préparée à ce qu elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?
Après le succès de La Meilleure d entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant.Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles, La Ferme du bout du monde a tout pour séduire les lecteurs de L Île des oubliés, d Une vie entre deux océans et de La Mémoire des embruns.


Note : 8 / 10 

Avis : Un grand merci a la maison d'édition pour l'envoi du roman. 
J'ai été attirer par la couverture, elle est magnifique, dans les tons rose et doré, on y voit la mer, une belle maison en briques rose, des fleurs sauvages et du sable. 
Rien qu'a la couverture j'ai su que ce roman serait une sublime découverte. Je n'ai pas été déçue.
Sarah Vaughan nous entraîne dans les Cornouailles, un endroit que j'ai eu la chance de visiter dans d'autres romans et j'ai été ravie de retrouver cette atmosphère délicieuse et chaleureuse. 
Le roman nous offre deux époques différentes. 
On est en 2014 avec Lucy qui retourne chez sa grand - mère parce qu'elle s'est faite trompée. J'ai eu beaucoup de mal a m'attacher aux moments qui se passent en 2014. Je les ai trouver un peu longs et je n'avais qu'une hâte, retourner aux côtés de Maggie en 1939. Lucy découvre que sa grand - mère Maggie a des secrets, on replonge alors dans les souvenirs de cette dernière. 
La guerre éclate, Maggie est toute jeune a cette époque. Elle vivra les années de la guerre avec ses parents dans la jolie ferme du bout du monde en compagnie de Will et Alice. J'ai adorer la relation qu'il y avait en Will et Maggie. 
J'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai compris ce qui les attendaient. 
La grand - mère n'a pas eu une vie facile, c'est le cas pour beaucoup de mondes qui ont vécus a cette époque. Malgré tout Maggie a garder le sourire et la bonne humeur qui l'a caractérisait au début, néanmoins on se rend vite compte que c'est une vieille dame qui a le cœur brisé, épuiser par la vie et qui a eu du mal a cicatriser de ses blessures.
Les secrets prennent une place importante dans le roman. De vieux secrets enfouis au plus profond peuvent resurgirent quand on s'y attend le moins. Les secrets de Maggie sont la base de ce très beau roman riche en émotions.
Sarah Vaughan, encore une nouvelle auteure que je rencontre, je suis touchée par sa plume délicate et sensible, elle nous entraîne avec elle dans les Cornouailles et on a l'impression de faire parti intégrante du roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire