mardi 5 mai 2015

Partiel / Bac / Brevet Révision

 Partiel Révision / Bac / Brevet


Conseil n°1 : oubliez le calendrier

Sous prétexte que les épreuves ne commenceront pas avant plusieurs semaines, ne repoussez pas le moment de vous mettre au travail. Il sera alors trop tard et vous risquez de paniquer, ce qui diminuera vos capacités de concentration et votre efficacité : impossible dans ces conditions de rattraper son retard. Commencez doucement mais sûrement, et à mesure que la date fatidique approche, intensifiez la dose de travail journalière.

Conseil n° 2 : faites-vous des fiches

Plutôt que relire des heures durant polycopiés et autres manuels de cours, avec un œil sur ses mails et l’autre sur facebook, mieux vaut réaliser des fiches de révision. Il est prouvé que résumer ses cours sur des fiches après les avoir lus, relus, compris, surlignés et digérés, est bien plus efficace qu’une lecture passive. Mais cela prend du temps ! Voilà pourquoi vous devez établir un planning précis de vos révisions comprenant la réalisation de ces fiches, le mieux étant de le faire au fur et à mesure, en les enrichissant de vos lectures complémentaires et d’une bibliographie.

Conseil n° 3 : dormez pour stimuler votre mémoire

Soignez votre sommeil. Non seulement vous en avez besoin pour être au top de vos capacités dans la journée, mais il joue également un rôle non négligeable dans la mémorisation de vos apprentissages. En effet, c’est pendant que vous dormez que le cerveau peut "faire le tri" de toutes les informations reçues dans la journée, en intégrant celles qui sont plus utiles et en se débarrassant (provisoirement) des autres. Pour cela, ne vous couchez pas trop tard, respectez un minimum de 8h de sommeil par nuit, et évitez tout ce qui pourrait vous empêcher de vous endormir (alimentation trop lourde, alcool, tabac, jeux vidéos...).

Conseil n° 4 : mangez sain

Les périodes d’examen sont source de stress, évitez tout ce qui peut vous en ajouter comme la caféine ou la théine, notamment l’après-midi et le soir. A l’inverse, il semblerait que certains aliments puissent stimuler votre mémoire, même si les études ne sont pas toutes unanimes, comme les légumes secs, les œufs, la viande, le poisson et les légumes frais riches en vitamines B. 

Quant aux agrumes, fraises, kiwis, poivrons, choux et brocolis, comme tous les aliments riches en vitamine C,ils favorisent la concentration. Enfin, bonne nouvelle pour les cacao addict : le chocolat a des propriétés antistress, mais mieux vaut le consommer sans trop de sucre. Et sachez que le magnésium contribue à lutter contre la fatigue.

Conseil n° 5 : mettez-vous au vert

Ne vous cloîtrez pas dans votre chambre ou votre petit studio. Aérez-vous l’esprit en changeant de cadre dès que possible, en commençant pas la BU ou des cafés sympas (et pas trop bruyants). Ceux qui le peuvent pourront partir réviser durant quelques jours dans leur famille ou chez des amis à l’écart du tumulte quotidien. Ou pourquoi pas viser les lieux plus déserts et très calmes comme les monastères.

Conseil n° 6 : faites votre inventaire

La veille au soir, préparez votre sac pour ne pas être pris au dépourvu le jour J. Prenez avec vous plusieurs stylos noirs ou bleus, au cas où l’un d’eux vous abandonnerait en cours d’épreuve, et effaceurs ou correcteurs blanc pour les étourdis. N’oubliez pas de prendre une montre car votre portable devra sûrement rester dans votre sac et toutes les salles ou amphis ne sont pas équipés d’une horloge qui fonctionne. 

Enfin si vous êtes sujet aux coups de barre ou que votre épreuve dure plus de 3h, emportez une collation pour faire le plein d’énergie entre les épreuves (barres chocolatées, fruits frais ou secs) et de l’eau pour vous hydrater.

Conseil n°7 : reposez-vous la veille

Deux jours avant l’examen, vous êtes sensé être prêt et au point sur vos révisions. Il vaut mieux car la veille il est inutile, voire contre-productif, de bachoter. Vous risquez en effet de tout mélanger et d’angoisser. Mieux vaut alors réserver sa journée à la détente ou au sport (natation, footing). Puis éventuellement en début de soirée, vous pouvez revoir rapidement vos fiches (au moins le plan du cours). 

Vérifiez que votre réveil est branché et à l’heure : prévoyez une bonne marge le matin pour ne pas partir au dernier moment (c’est toujours dans ce cas là qu’il y a un problème de transports). Inutile d’ajouter du stress au stress. Vous y êtes, c’est parti, bon courage !



Source : studyrama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire