mardi 16 août 2016

Mes sœurs et moi, Judith Lennox


Marianne, Iris, Eva et Clémency sont les filles du métallier Joshua Maclise et de sa femme Lilian qui est invalide. Durant les tumultueuses années précédant la Première Guerre mondiale, chaque sœur se demande ce que sera son avenir.
La passionnée et timide Marianne tombe amoureuse d'un homme d'affaires, Arthur Leighton. La belle et vaine Iris s'attend à faire un bon mariage, mais ses rêves n'aboutissent pas, elle suit alors une formation d';infirmière. La vive Eva se languit de quitter sa ville natale pour devenir artiste. Seule Clémence, la plus jeune des sœurs, se retrouve coincée à la maison, à s'occuper de leur mère.
La guerre et ses tragédies séparent les quatre sœurs. Marianne quitte l'Angleterre pour une plantation de thé à Ceylan où, coupée de sa famille et à la merci du cruel Lucas Melrose, elle est obligée de se battre pour conserver sa santé mentale et sa vie. Infirmière aux services des soldats britanniques en France, Iris découvre l'amour et le chagrin. Après que son cœur eut été brisé par un artiste, Eva trouve une nouvelle voie là où elle s'y attendait le moins. La guerre libère Clémence de la tyrannie de sa mère et lui permet enfin de trouver l'amour. Seul le temps dira si les quatre sœurs seront à nouveau réunies un jour...


Note : 8 / 10

Avis : Une lecture bien agréable, on se retrouve plonger dans un univers a la Orgueil et Préjugés mais on rentre vite dans du Downton Abbey. 
Le résumé du roman vous dit tout de l'histoire, on a finalement pas de surprise, le début est un peu long a se mettre en place, on se dit que l'histoire va être niaise, puis finalement tout les événements s'enchaînent d'un coup, on ne s'y attend pas, chaque sœurs en prend plein la tête, j'ai pleurer pour toutes les sœurs, certaines m'ont plutôt fait rire mais je peux vous dire qu'on s'attache beaucoup aux personnages. 
L'auteure dans chaque chapitre nous parle de tous les enfants Maclise, on ne reste jamais avec le même personnage. On voit tous les 7 enfants de la famille Maclise grandir, on voit comment ils évoluent dans la société. Je regrette que l'auteure n'ai parler de la guerre que dans la dernière partie du livre, j'aurais cru qu'on en aurait parler plutôt.
Sinon j'ai eu un gros coup de cœur pour Iris Maclise, chaque sœur a son propre caractère, il nous ai donc facile de nous identifier a une d'elles. Moi c'était Iris, elle était forte, travailleuse, beaucoup de caractère, elle savait ce qu'elle voulait, elle avait un très grand cœur et une grande gentillesse malgré son apparence un peu froide, les gens l'ont juger physiquement alors qu'a l'intérieur elle est très différente de ce qu'elle dégage, je me retrouvais en elle, j'ai beaucoup aimer son avenir et sa relation avec Ash.
J'ai moins aimer Clémence que j'ai trouver fade et sans vie, je suis désolé mais elle était comme le vilain petit canard du roman, puis Eva je n'ai pas vraiment d'opinion sur elle, je crois que je l'ai presque détester, je l'imaginais comme une communiste et je n'aime pas vraiment les communistes, je n'aime pas les gens babacools qui fument le chichon toute la journée et elle, elle me faisait penser a tout ça. Marianne je me voyait en elle au début, mais c'est un personnage que j'ai pris en pitié parce qu'elle va souffrir énormément et on a du mal a voir le bonheur que lui réserve l'auteur.
Ce roman n'a pas été un coup de cœur mais je l'ai beaucoup aimer, je l'ai quand même dévorer en une semaine alors qu'il fait 620 pages, je ne voulais pas le lâcher, je voulais connaitre la suite pour les sœurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire