dimanche 15 mars 2020

Si demain n'existe pas, Jennifer L Armentrout


Que feriez-vous si demain n'existait pas ? L'avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n'avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l'université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d'enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu'elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé... ce qu'elle a laissé arriver ?

Note : 10 / 10

Avis : Un méga gros coup de cœur pour ce roman. Je n'en espérais pas beaucoup. Je savais que je passerais un bon moment mais j'ai été scotché au point de pleurer à chaque chapitres et je ne pouvais même plus lâcher mon livre.
Le livre est découpé en trois parties : hier, aujourd'hui, demain. Dès la première partie j'ai accroché au roman. On suit Lena dans sa vie de lycéenne, ses amis, sa famille, ses soucis, son grand amour, ses meilleures amies... Elle est très attachante, je me suis beaucoup reconnue en elle. Et on a la même passion pour les livres. J'ai adoré Sebastian, ses copines sont chouettes aussi. Elle a une super bande de potes. L'ambiance est sympathique. 
Puis arrive le moment fatidique, je ne vous spoile pas mais on se doute vite de ce qui arrive. On va voir comment Lena surmonte cet événement, c'est une histoire sur le deuil je vous préviens d'avance. C'est douloureux. J'ai énormément pleurer. Cette histoire m'a brisé le cœur, c'était vraiment très dur à lire mais on a envie de continuer pour savoir comment Lena va s'en sortir. Elle est très courageuse. On se dit que ça aurait pu être nous, on se dit qu'on a tous vécu ça au moins une fois, on a tous connu la culpabilité. Je me suis retrouvé en Lena, les mots de l'auteure m'ont touchés à un point. J'ai du mal à m'en remettre car c'est un roman qui prend aux tripes, qui est poignant et magnifique en même temps.
Heureusement Lena réussi à sortir la tête de l'eau, on voit son évolution, les efforts qu'elle fait. Sa relation avec Sebastian est superbe, j'ai eu des petits papillons dans le ventre. La romance ne prend pas trop de place.
La morale à la fin c'est qu'on est pas sûr qu'il y ai des lendemains mais qu'il faut se battre, continuer de vivre, affronter la vie et trouvé du bonheur dans les choses du quotidien. C'est ce que j'essaie de faire chaque jours et ça fait du bien qu'une autrice nous le re explique car ce n'est pas innée. Merci JLA pour ce livre somptueux que je conseil à tout le monde. Lisez le avec une boîte de mouchoir à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire