dimanche 22 mars 2020

Se taire ou mourir, Karen M McManus


Ellery et Ezra, soeur et frère jumeaux de 17 ans, s'installent à Echo Ridge pour vivre avec leur grand-mère.
La petite ville est connue pour avoir été le théâtre de deux meurtres inexpliqués en 20 ans, dont la tante des jumeaux. À Echo Ridge, chacun semble avoir ses secrets... C'est ce que découvre Ellery lorsqu'une de ses amies disparaît à son tour. Elle décide de mener l'enquête, déterrant par mégarde des indices sur les précédents meurtres..


Note : 5 / 10 

Avis : Grosse déception. J'ai galérer à lire ce roman. Je connais l'autrice avec Qui ment ? Ici encore on retrouve les mêmes ingrédients de son premier roman : la lourdeur, les personnages peu attachants, les longueurs. 
Le début était bien parti, rien d'extraordinaire mais ça passait. Sauf qu'il ne s'est rien passé de plus. Ce livre c'est un soufflé, ça monte puis ça redescend. Ça n'a fait que ça du début à la fin. Une petite révélation puis plus rien. Et dans ces passages mou je m'endormais et je ne voulais pas continuer de lire.
L'alternance de chapitre fait que je ne me suis attaché aux personnages, j'aurais pu aimé Ellery mais je vois pas le rapport d'alterner Malcolm et elle puisqu'ils sont très mal travaillés, presque bâclés. 
L'action met plus de 200 pages à commencer et quand elle commence elle retombe et quelle déception ! Un livre qui ne fait même pas 400 pages et qui met autant de temps à démarrer pour s'effondrer, moi ça ne passe pas. On est dans du thriller YA, j'adore ça et vous le savez mais ici il n'y a aucune révélations pouvant faire avancer l'enquête. D'ailleurs l'enquête est quasi inexistante car l'autrice se focalise sur autre chose que les disparitions. On n'a pas de suspects, d'arrestations... Rien ne bouge. On a envie de participer à l'enquête mais c'est impossible vu comment l'histoire est tournée. 
J'étais prête à monter ma note avec la révélation du suspect si celle-ci me surprenais. Vu mon 5 vous aurez compris que ça la pas fait. L'autrice à plagiée l'idée de Holly Jackson pour le suspect, elle a pris exactement le même, c'est limite choquant, j'étais sur le cul. Il était possible d'innover mais elle à copier une idée d'une autre autrice. Le final, une phrase explosive, qu'elle a aussi plagiée à Kara Thomas. 
Vous l'aurez compris ça ne l'a pas fait. Pourtant j'ai espérais jusqu'au bout que ça le fasse et je suis déçue. Vu le prix du livre en neuf, je vous conseille de le prendre en occasion. Et vous le savez je suis pas une lectrice difficile, j'aime tout mais là je n'ai vraiment aimé. Je ne voulais pas vous mentir, au vu des nombreux avis positifs il fallait que je dise quelque chose. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire