vendredi 27 mars 2020

Illuminae 1, Amie Kaufman, Jay Kristoff


Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange.

Note : 10 / 10

Avis : Ce roman c'est une expérience de lecture inédite. C'est un assemblage de rapports, de mails, de discussions instantanées.. Ça change beaucoup, il faut s'y habituer. Au début j'ai patauger et quand après j'étais totalement plongé dans l'univers. J'ai réussi très facilement à m'attacher à Kady, à Ezra et même à Aidan.
Leur planète est prise d'assaut par Beitech. Ils fuient sur un vaisseau spatial, quelque chose d'horrible arrive sur ce vaisseau comme ce qui nous touche aujourd'hui. J'ai trouvé que c'était de circonstance. Je faisais des parallèles avec la série Perdu dans l'espace, c'est exactement la même ambiance. 
J'ai été surprise par l'enjeu du roman, ce qui se passe vers les pages 100 m'a beaucoup surprise, je ne l'ai pas vu venir et j'ai adoré ça. Il y a un huis clos oppressant et on se demande comment Kady va faire pour survivre à ce qui arrive. Et Kady elle est explosif, c'est une jeune fille d'une force et d'un courage sans faille comme je n'en ai jamais vu. 
A partir de là, tout s’enchaîne, tout part en couille et c'est une suite de rebondissement qui arrive. On se demande comment ça va se finir. On a peur, on frissonne et on stress en même temps que Kady. Même avec une histoire écrite de la sorte on arrive à nous aussi ressentir ce que ressens Kay. On panique nous aussi. On se sent pris au piège à notre tour et c'est très immersif. Je ne pensais pas que ça le serait autant. 
Le rythme est haletant, pas de temps mort, ça monte crescendo. On a un compte à rebours tout du long, on a une ambiance oppressante avec une fin qu'on n'envisage pas vu la tournure des événements. 
Puis arrive le final, il est magistrale, explosif, somptueux. C'est un bouquet final comme on les aime en tant que lecteur. Une belle fin qui donne envie de savoir la suite. 
J'ai adoré ce roman c'est un beau coup de cœur et j'ai hâte de savoir la suite des aventures de Kady et Ezra. J'ai adoré ressentir tout pleins d'émotions et j'ai adoré me faire surprendre de la sorte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire