mardi 19 mars 2019

Par le feu, Will Hill


Avant, elle vivait derrière la clôture. 
Elle n avait pas le droit de quitter la Base. 
Ni de parler à qui que ce soit. 
Parce que Père John contrôlait tout et qu il établissait des règles. 
Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. 
Puis il y a eu les mensonges de Père John. 
Puis il y a eu le feu..


Note : 10 / 10

Avis : Nous suivons l'histoire de Moonbeam, une jeune fille vivant dans une secte, l'auteur s'inspire de la secte de Waco. Il met en scène son roman d'une manière très spéciale qui m'a surprise au début mais qui est logique. 
Moonbeam est une jeune fille très mature pour son jeune âge, je l'ai trouvé courageuse, j'ai eu beaucoup de peine pour elle. Sa vie n'a pas été facile. Nous suivons sa reconstruction après la secte, après le grand incendie, c'est un long processus pour elle et les autres enfants. J'ai adoré être avec elle pendant ces moments, grâce à ses pensées on peut voir son évolution mais aussi sa douleur face à ces événements.
Evénements traumatisants qui m'ont bouleversés, j'ai souvent pleurer pendant ma lecture, j'ai eu des hauts le cœur, j'ai été révolté. Je n'ai jamais entendu parler de Waco, je connais d'autres sectes et je n'ai jamais chercher à comprendre ce que les gens vivaient. Là je suis choqué par cette cruauté inhumaine. Le père John n'était qu'un dictateur, un charlatan, un monstre. Il a emprisonné des gens, il s'est fait passer pour un messager de Dieu, il a parlé au nom de Dieu, il a manipulé de pauvres gens juste pour leur voler leur argent, leur héritage mais il a fait bien pire, il leur a volé leur liberté et leur vie. Comment peut-on faire ça ? Personne n'est Dieu, surtout pas ce monstre. Manipulé en utilisant notre religion, c'est cruel, pervers, monstrueux.
Will Hill nous montre des moments tellement difficiles à lire, il nous montre la vie dans la secte, l'envers du décors, ces gens hypnotisés par un seul homme. Je ressors de ma lecture révolté, en colère qu'on puisse être aussi faible d'esprit, en colère contre ce gouvernement qui a toujours fermé les yeux sur ces sectes et triste pour ces enfants morts à Waco et ces vies perdues. 
Ce roman est magistral, magnifique et effrayant, il témoigne d'un sujet trop secret encore, il permet d'ouvrir les yeux sur une liberté humaine bien trop fragile. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire