jeudi 15 mars 2018

Conseil Livresque : Les genres littéraires


Dans nos bibliothèques nous avons différents genres. Nous pouvons retrouver le classique, la romance contemporaine, la romance historique, le contemporain, le jeunesse, le steampunk, la dystopie, l'horreur, le thriller, le psychologique, le SF, la fantasy, le feel-good, le post-apo, le new-adult, le bit-lit, le paranormal...
Je ne vais pas tous vous les cités, mais vous voyez bien qu'on a beaucoup de genres littéraires.
En ce qui me concerne dans ma PAL j'ai de tous les genres, ce qui se voit aussi a travers ma bibliothèque. J'aime varier les lectures. Par exemple j'ai lu Blacklistée il y a quelques temps, j'ai ensuite lu Everything Everything, j'ai du passer par Silo, Fille des cauchemars... Comme vous pouvez ainsi le voir je mélange les genres.
Il est rare que je lise deux fois de suite le même genre. Ça me permet de sortir de ma zone de confort, de faire de belles découvertes et surtout de ne pas me lasser. 
En littérature on arrive vite au Burn-Out, beaucoup de gens subissent ce qu'on appelle "la panne de lecture". J'ai vu beaucoup de gens en parler sur Booktube. Moi c'est quelque chose qui ne m'est pas arriver parce que justement je ne lis jamais deux fois le même genre. Je me répète je sais mais c'est important. Pour éviter la panne de lecture c'est la solution que j'ai trouver et j'adore faire comme ça. 
Et si on en venait a notre sujet ? 
Aujourd'hui je vais vous conseiller une liste de romans dans les différents genres que j'ai pu lire. Je vous met leur résumé ainsi qu'un lien vers ma chronique. 
Vous pourrez ainsi rajouter ces livres a vos Wishlist ou PAL s'ils vous plaisent. Les livres que je vais vous proposer ici sont les romans par lesquels je vous conseille de commencer si vous voulez débuter dans tel ou tel genre.

La romance contemporaine : 


Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appartement en colocation avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont si chers lui cachent un secret impardonnable. 
Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin musicien. Comment rester insensible aux magnifiques mélodies qu'il lui joue à la guitare ? Et si le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse lui aussi vers Sydney. Sauront-ils guérir de leurs blessures et écouter leur cœur ? 


Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2017/05/maybe-someday-colleen-hoover.html

La romance historique : 


Caroline du Sud, 1835.
Silas Toliver n'a qu'un seul rêve, celui de partir pour le Texas avec sa bien-aimée Lottie, pour y établir une plantation. Mais lorsqu'il est privé de son héritage et se retrouve sans argent, il voit son rêve s'écrouler.Fille d'un riche propriétaire terrien, Jessica Wyndham a caché un esclave fugitif. Pour laver l'honneur de la famille, son père propose un marché à Silas : il financera son expédition vers l'Ouest s'il accepte d'épouser Jessica et de partir avec elle.Réussiront-ils à surmonter leurs différences et à vivre heureux ensemble ? Et quelle est cette mystérieuse malédiction qui semble toucher les Wyndham et les Toliver ?


Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2016/07/la-plantation-de-leila-meacham.html

L'historique : 


Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres


Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2016/08/la-voleuse-de-livres-de-markus-zusak.html

Le jeunesse : 


La famille de Coraline vient d'emménager dans une vieille maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l'autre côté l'attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux...

Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2017/09/coraline-neil-gaiman.html

Le Steampunk : 


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2016/12/les-fiances-de-lhiver-christelle-dabos.html

La Dystopie : 


Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2017/11/autre-monde-lalliance-des-trois-maxime.html

L'horreur : 


Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé.Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel?


Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2017/02/sining-stephen-king.html

Le thriller : 


Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité. 

Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2016/11/shutter-island-denis-lehane.html

Le SF : 


Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.


Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2018/02/silo-hugh-howey_25.html

Le Feel-Good : 


Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie... Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2016/07/la-petite-boulangerie-du-bout-du-monde.html


Le Post-apo : 


Il y avait un avant. depuis qu'ils sont arrivés, survivre est un combat !
Ils entendent le plus léger des bruits de pas. Ils sont plus rapides que le plus rapide des prédateurs. Et ils ne renonceront pas... tant que vous serez vivant ! Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. À l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ? Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais ils ne fait que commencer !
Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2017/05/in-after-in-end-demitria-lunetta.html

Le New-adult : 


Summer Stolz est amoureuse de Kevin Matthews depuis le collège. Qui ne le serait pas ? Toutes les filles du campus en sont folles, et il reste rarement célibataire très longtemps... 
Alors, quand une liaison naît entre leurs père et mère respectifs, et que Summer se retrouve en cohabitation avec son coup de cœur 24 heures/24, la situation prend un tournant... épicé. Mais c'était sans compter sur sa rencontre avec le mystérieux Caden Banks. Un jeune homme rebelle, insoumis, dangereux... mais, surtout, terriblement sexy. Summer va alors devoir répondre à son cœur : peut-il battre pour deux garçons à la fois ? 


Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2017/09/toi-moi-lui-tijan.html

Le Paranormal : 


Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une soeur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?

Ma chronique : http://angelcara.blogspot.fr/2017/03/lux-obsidienne-jennifer-l-armentrout.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire