dimanche 26 février 2017

Le manoir de Tyneford, Natasha Solomons


Au printemps 1938, l'Autriche n'est plus un havre de paix pour les juifs. Elise Landau, jeune fille de la bonne société viennoise, est contrainte à l'exil. Tandis que sa famille attend un visa pour l'Amérique, elle devient domestique à Tyneford, une grande propriété du Dorset. C'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table. Au début, elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation du racisme, du déclassement, l'inquiétude pour les siens, et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto. Peu à peu Elise s'attache aux lieux, s'ouvre aux autres, se fait aimer... Mais la guerre gronde et le monde change. Elise aussi doit changer. C’est à Tyneford pourtant qu’elle apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et aimer plus d'une fois.

Note : 10 / 10

Avis : Voici un gros coup de cœur. Ce roman se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Tout est dit dans le résumé. 
Le roman est séparé en plusieurs parties. On apprend a connaitre le passé d'Elise, ses parents, sa soeur et sa vie a Vienne ainsi on s'attache aux personnes qu'elle a le plus aimer. On découvre sa nouvelle vie en Angleterre. Elle tombe de haut puisqu'elle deviendra femme de ménage dans le manoir de Mr Rivers. Elle va rebondir sur ses pieds, elle va passer par pleins de chemin et nous montrer qu'elle veut vivre plus que tout au monde. C'est là qu'on réalise combien les juifs ont souffert, ils ont perdus des êtres chers, c'étaient des êtres humains et on les a privé de la liberté qu'ils avaient. Ce roman est poignant parce qu'on se remet en question et on se dit souvent qu'on a beaucoup de chance de vivre au 21e siècle. 
J'ai adoré Elise, c'est une jeune femme avec une sacré caractère, elle garde la tête haute, ne faiblis jamais, elle garde ses convictions et continue de croire en ses rêves. 
Kit est un casse cou, volatile mais attachant, j'ai préféré les deux serviteurs de Mr Rivers et Mr Rivers lui même. 
L'histoire d'amour est très rapide mais très belle.
Le décor dans lequel se déroule le roman est somptueux, j'ai senti l'odeur des fleurs, la fraicheur des pièces l'été... J'avais envie de découvrir pour de vrai ce manoir.
Malgré ce décor idyllique on se rappelle qu'il y a la guerre, on a peur pour la famille d'Elise, on a peur pour les hommes qui s'engagent, on voit la fin de la domesticité, on sent que quelque chose peut se passer, on a toujours cette peur au ventre. L'auteur nous tient en haleine.
Je suis passer par beaucoup d'émotions, j'ai ri, j'ai frissonnée, j'ai pleurée... J'ai beaucoup aimer lecture. Vous y trouverez des descriptions de paysage magnifiques, de l'amour, de l'amitié, un fond de guerre. Je suis presque triste d'avoir fini ce roman.
La morale : La vie est courte, prenez soin les uns des autres, respectez la liberté d'autrui, pensez a dire "je t'aime" et profitez de chaque instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire