mardi 26 mai 2020

Les MacCoy 2, Alexiane Thill



Après avoir découvert le terrible secret de Caleb MacCoy, Phèdre a rejoint le château de Dunvegan pour enfin prendre possession de l'héritage de son père. Désormais à la tête des MacLeod, elle découvre la vie de chef de clan... Mais sa position est fragile : depuis son fief d'Inveraray, le bourreau de son enfance, Henry Campbell, est à l'affût de la moindre opportunité pour la faire chuter...
Et pour cela, il est prêt à se servir de Caleb. Car aux yeux des clans, Phèdre est toujours la Pupille de ce dernier, et elle est donc censée respecter ses ordres...

Note : 9 / 10 

Avis : Non ce n'est pas un coup de cœur mais pas loin. Je n'ai pas pu résister à l'envie de me replonger dans cette sublime saga. J'ai adoré retrouvé l'Ecosse et ses paysages somptueux, les personnages, les clans et l'ambiance. 
Ce tome 2 reprend deux mois après le fin du tome 1, on retrouve nos personnages brisés, malheureux... Ils tâtonnent un petit peu avant de se relever et de reprendre du poil de la bête. 
Dans ce tome j'ai adoré découvrir Dunvegan, le château de Phèdre, son clan et l'histoire de sa famille. Elle apprend à devenir un chef de clan, elle a beaucoup de mal mais elle fini par y arrivé. C'est super intéressant de voir la gestion du château, comment elle le remet en état et comment elle instaure une nouvelle organisation. 
La romance entre Phèdre et Caleb n'est plus vraiment présente, elle a beaucoup de colère envers lui, elle a besoin de temps et il lui en laisse. Je regrette qu'on ai pas assez de "Calèdre", qu'ils ne se rabibochent qu'a la fin. Je ne l'ai pas trouvé très à l'écoute concernant Caleb, sur ce qu'il essayer de lui dire. Dans ce tome, les chapitres sont alternés entre les deux personnages. C'est plaisant d'être dans la tête de Caleb et j'ai fini par réellement m'attaché à lui, plus que dans le tome 1. J'ai eu l'impression de le redécouvrir. 
Le soucis de ce tome c'est l'effet soufflé, l'écriture est très fluide, on a de l'action, des rebondissements puis tout retombe et on part dans des longueurs. C'est le risque de faire un aussi long roman. Dans le tome 1, nous n'avons pas assez de révélations concernant les secrets de Phèdre ou de Caleb, on en parle vaguement. Tout est révélé dans le tome 2, sur un même quotas de pages, vers la fin, ce qui fait qu'on se retrouve avec de longs monologues et une certaine lourdeur qui se met en place. Tout tombe d'un coup et ça me semble pas très judicieux comme choix car finalement on comprend que la fin est enclenché et qu'il faut aller vite. Malgré un rythme sympathique j'ai trouvé qu'il y avait peu d'action, qu'on s'éloignait de tout ce qui faisait le charme du tome 1 outre l'Ecosse. On ne voit plus trop le clan MacCoy, on s’intéresse beaucoup trop aux sentiments des deux personnages principaux. J'ai eu la sensation d'être dans une autre saga. 
La fin est magnifique, elle est à la hauteur du tome 1 mais pas du tome 2. Je l'ai trouvé par contre trop rapide, et je n'ai pas aimé qu'on ai pas un dernier chapitre sur Caleb à la fin ni cette rapidité finale comme si l'auteure devait vite achevé son tome. 
Malgré ces quelques points négatifs, j'ai lu ce tome en 4 jours, je l'ai lu très vite et j'ai quand même passé un super moment de lecture avec Caleb et Phèdre. J'ai voyagé en Ecosse, j'ai senti l'odeur de la nature et j'ai aimé leur histoire d'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire