lundi 11 mai 2020

Mon rapport à ma Pile A Lire



Ma PAL et moi c'est une histoire d'amour compliqué. Sur booksta comme booktube est arrivé depuis environ un an ou deux la folie des challenges. Il y en a beaucoup trop et il n'y a quasiment pas de pause entre les différents challenges. Au départ ça me déranger, j'adorais participer aux différents challenges et créer des PAL. A la longue c'est devenu trop étouffant pour moi. Les challenges aujourd'hui c'est lire pour lire, pour valider des thèmes, des points mais ce n'est plus lire pour notre passion. C'est comme ça que je le vois. Comme si les challenges nous rendaient dépendants. 
J'ai pris la décision d'arrêter d'en faire et d'y participer. Vous ne verrez plus ça pendant un long moment sur mon compte.
Avant que je me lance dans ces challenges, il y a 4 ans je dirais, je piochais dans ma PAL, dans son intégralité, je sortais plus facilement des livres, faut dire aussi qu'elle n'était pas aussi conséquente que maintenant. 
Maintenant, c'est plus complique quand je choisi une nouvelle lecture. Je vais me focaliser sur les livres que j'aurais sortis pour un challenge ou pour une PAL mensuelle ou saisonnière. Je ne vais plus chercher dans ma PAL générale comme je la surnomme. Je me rend compte qu'elle me fait peur, qu'il y a des livres qui dorment depuis un moment, qui prennent la poussière. J'ai mal dans mon cœur pour ma PAL de la traitée ainsi. A chaque changement de lecture c'est une bataille sans fin pour trouver ma prochaine lecture tellement je suis paumée. 
Et d'un coup ça m'a sauté aux yeux. J'ai trié ma PAL, je les ranger, classée par genre. Ce fut l'occasion de regarder les résumés de livres dont j'avais oublié l'existence. Quand j'ai eu fini j'ai regarder tout les livres éparpillés sur mon lit, sur le sol et jusque dans le couloir. J'ai réalisé quelque chose d'important : j'aime ma PAL, j'ai comme une petite librairie dans ma chambre, c'est mon cocon, mon univers, ma passion. Elle me manquait, elle est pourtant là chaque jour à mes côtés mais elle était si loin de moi en même temps. 
En comprenant cela, j'ai pris plaisir à la reranger, j'avais mon cœur gonflé de bonheur et d'amour pour mes livres. Ensuite j'ai pris mes PAL de challenge et de mois et je les ai enlevées, défaites, ça m'a fait un bien fou de ne plus les voir. 
Quand est arrivé le moment de choisir ma nouvelle lecture, j'ai commencé à repartir dans ce que je faisais avant : chercher des avis sur booksta. J'ai finalement fermer mon ordinateur et je me suis tourner vers ma PAL. Je me suis alors dit : si tu tes offert ces livres c'est que tu les voulais, qu'a un moment ils t'ont donnés envie, quelque chose à fait que tu les voulais. 
Ma PAL étant classée par genre, je me suis demandé quel genre me ferait envie : de la romance. J'ai regardé mes romances et j'ai posé le doigt sur le premier livre. Mes pensées m'ont rappelées à l'ordre : Tes sur que tu veux le lire ? Tu veux pas attendre ? Les gens n'aiment pas ce livre, tu l'aimeras pas. 
Je n'ai pas écouté mes pensées, j'ai choppé le livre et je l'ai commencé dessuite. Et 24h plus tard j'avais lu 300 pages, chose inédite ou du moins chose que je n'avais pas fait depuis longtemps. Hier j'ai pris du plaisir à dévoré ce merveilleux roman qui dormais dans ma PAL, j'ai pris plaisir à plongé dans ma PAL générale. D'ailleurs elle ne s'appelle plus ainsi, c'est ma petite librairie. 
Depuis samedi soir mon rapport à ma PAL change totalement. Je retrouve ainsi ma passion, mon plaisir de la lecture et ma PAL, ma petite librairie rien qu'a moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire