dimanche 7 juin 2020

Puzzle, Franck Thilliez



Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer...

Note : 10 / 10

Avis : J'avais très peur de commencer Puzzle, j'ai beaucoup de mal avec les thrillers et celui-ci me faisait très peur parce que je pensais qu'il fallait beaucoup réfléchir et que je ne comprendrais rien. Finalement c'est tout le contraire : Immense coup de cœur pour Puzzle.
D'un côté on suit l'histoire de Lucas, le tueur au tournevis et de l'autre on suit Ilan pendant un jeu de chasse au trésor. 
Le début est hyper intrigant, très bizarre mais alors le lieu du jeu Paranoïa m'a scotché, je savais que c'était un hôpital psychiatrique désaffecté mais j'attendais d'arrivé à ce moment du livre. Les personnages sont enfermés dans l'hôpital et doivent trouvés des clés, remplir des objectifs pour à la fin gagné 300 000 euros. Dès le premier jour de jeu, l'hôpital dévoile ses premiers secrets. On a notre lot de disparition, de morts et de tortures tout le long du jeu. Une enquête menée par Ilan, croyant qu'il s'agit d'un complot contre lui, que ce n'est plus un jeu mais une réalité. 
Je me suis pris au jeu, j'ai essayé de découvrir qui tué et qui kidnappé les corps. J'ai eu l'idée de la personne assez rapidement, je ne m'étais pas trompé pourtant mais l'auteur à su me retourner le cerveau. Il a relancer le jeu assez rapidement, il m'a lancé sur une toute autre piste, et je me suis éloigné du suspect que j'avais en tête. Et j'ai adoré être malmenée de la sorte, c'est du génie.
J'ai énormément aimé le fait d'être dans un hôpital psy, les couloirs sombres, les bruits de portes qui claquent, la tempête de neige dehors... J'ai frissonné, je me suis pas sentie super à l'aise mais ça m'a foutu un bon coup d'adrénaline et j'ai dévoré mon roman tellement c'était addictif, frustrant, excitant... Je me suis éclaté avec Puzzle, à justement remettre en place les pièces du puzzle, avec mon cerveau qui carburait pour comprendre. 
Et le final, époustouflant, je me doutais de la fin mais j'ai adoré avoir eu raison, ça ne m'a pas dérangé puisque l'auteur avait réussi à m'envoyer sur une autre piste. Finalement ça semblait logique, on avait la réponse assez vite dans le livre et même dès le début. Mais comme Ilan, on se perd dans cet hôpital, on devient aussi parano que lui. On se rend compte que le cerveau humain est d'une complexité et d'une ingéniosité extraordinaire. J'ai adoré ce roman, je vous le conseil si vous recherchez un thriller psychologique léger, pas effrayant, fluide et simple à lire. Retournement de cerveau garanti. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire