dimanche 20 octobre 2019

Thorngrove, Cécile Guillot


Thorngrove. Sa forêt d'épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. Ses jumelles maudites.
Lorsque Madeline débarque à Oakgrove et s'intéresse d'un peu trop près à Thorngrove, elle déclenche une série d'événements de plus en plus inquiétants. Et lorsque sa sœur est touchée, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller...
De nos jours, Madeline débarque à Oakgrove suite à la séparation de ses parents. Quand on lui demande de faire un dossier sur la ville, la jeune fille, curieuse d'en apprendre plus, pense tout de suite à la légende urbaine de Thorngrove. Mais son enquête pourrait bien avoir des conséquences insoupçonnées,menaçant la santé mentale déjà fragile de sa cadette, Meadow. Lorsque celle-ci se met à agir de manière de plus en plus inquiétante, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller... et si les fantômes ne seraient pas réels.


Note : 10 / 10 

Avis : J'ai commencé ce roman vendredi soir et il est déjà fini. On suit Madeline et Meadow qui emménagent dans une petite ville paumée du Winsconsin. Il y fait froid, gris, il pleut tout le temps, c'est le temps parfait comme je l'aime en automne. Madeline s'intéresse à Thorngrove, ce manoir entouré de ronces avec sa forêt effrayante et les deux sœurs qui sont mortes début 1900. 
L'histoire de Thorngrove fait froid dans le dos, c'est le genre de malédiction que j'adore dans les films d'horreurs. Vous devez faire la différence entre horreur et horreur, ici on est plus dans The Haunting of Hill House, rajoutez-y du gothique et du jeunesse et vous aurez un mélange horrifique juste parfait. 
Donc non pas de grosses frayeurs mais si vous êtes comme moi des chochottes vous allez pas dormir sereinement la nuit. Ici l'horreur se traduit par des cauchemars assez effrayants chez Madeline, un manoir sombre, une malédiction qui nous suit pendant notre lecture, une sensation de mal-être encore chez Madeline et une sœur très étrange (Meadow). J'étais pas très tranquille pendant ma lecture, j'ai sursauté plusieurs fois. Ici l'action monte crescendo et on sent que ça va exploser.
Des longueurs ? Pas du tout. J'ai justement trouvé ce livre très rapide, très addictif, je l'ai dévoré. Je ne pouvais pas lâché ma lecture tant c'était addictif et bien ficelé. Je n'avais qu'une envie savoir le fin mot de l'histoire. 
L'auteure met l'accent sur les deux sœurs et je comprend au final pourquoi car avant d'être une histoire d'horreur c'est une histoire de sœurs qui nous montre jusqu'où on peut aller par amour pour sa famille. J'ai trouvé ça magnifique. 
Le final ? J'ai pleuré, je ne l'ai pas vu venir. Je ne m'attendais pas à cette fin et j'ai adoré. C'était explosif, jouissif, extraordinaire. Enfin un roman qui ne se termine pas si bien que ça tout en se terminant bien. Merci ! J'ai eu le cœur brisé car j'ai eu beaucoup de peine pour ces deux sœurs que j'ai beaucoup aimé, elles sont si attachantes que je ne m'attendais pas à cette fin...
Vous l'aurez compris ce roman était un gros coup de cœur que je relirais avec plaisir. Thorngrove est parfait pour l'automne et pour Halloween, une petite dose de frissons, un univers bien glauque tout en restant dans le jeunesse. C'était juste parfait ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire