dimanche 14 juillet 2019

Complot, Nicolas Beuglet


Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. 
Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les Forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées. Le soupçon d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas.

Note : 10 / 10 

Avis : J'ai adoré cette suite des enquêtes de Sarah Geringen autant que le premier livre de l'auteur. On retrouve notre enquêtrice qui commence à se dévoiler dans ce roman. Il apparaît une part très sombre d'elle que je n'avais pas vu avant et j'ai hâte d'en savoir plus.
Ici le meurtre est politique mais quand on connait Nicolas Beuglet on sait qu'il y a d'autres cachées derrières ça. Dans complot il met en avant la politique, la religion, la domination et le féminisme. En tant qu'étudiante en sociologie je ne suis pas insensible aux concepts utilisés ici. On retrouve l'intégration d'Emile Durkheim ainsi que la domination masculine de Pierre Bourdieu. 
Je ne me suis pas sentie à l'aise avec le sujet développé par Nicolas Beuglet. Il met en avant un problème de notre société qui est très tabou encore aujourd'hui. Je ne veux pas vous en dire trop mais ce roman m'a beaucoup touché car je suis moi-même "malmené" de cette domination masculine, j'entend des choses horribles sur les femmes en 2019 qui m'insupportent. L'auteur met le doigt là-dessus, chose que j'apprécie énormément venant d'un homme. 
La plus grande partie du livre se passe en Norvège, là j'étais heureuse mais triste quand on a du partir pour deux autres villes très éloignées.J'adore les pays nordiques, j'aime comment Nicolas Beuglet décrit les paysages. Avec cette chaleur c'est parfait à lire.
Ce roman se lit tout seul, je l'ai lu en 4 jours, c'est une pépite, un ovni de la littérature. La particularité c'est que vous avez un meurtre, vous cherchez le coupable mais il y a une grosse part historique qui est relaté comme dans Le Cri, des paysages somptueux... C'est un roman très intéressant à découvrir rien que pour votre culture personnelle. 
Complot défend le féminisme actuel, il témoigne du pouvoir des hommes qu'ils encore sur nous, il témoigne de cette liberté fragile que nous avons et dont il faut prendre soin avant qu'il ne soit trop tard.
Je vous conseil fortement ce roman qui vous fera passer un merveilleux moment surtout en temps de canicule c'est parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire