vendredi 4 mai 2018

La littérature


Je reviens aujourd'hui avec un article qui n'est pas une chronique. J'ai eu quelques semaines de flottement sur le blog, j'ai été très occuper ces derniers temps et là j'ai une petite heure pour vous parler un petit peu.

Mon blog étant centrer sur la littérature nous allons parler de ce thème que j'aime énormément. 
La littérature est a mes yeux la chose la plus importante dans ma vie en dehors de mes amis et de ma famille. Les livres ont une place très importants dans ma vie. 
Je ne passe pas une journée sans lire. Ça peut m'arriver certaines fois de ne pas lire quand je suis trop occuper. J'ai toujours un roman au fond de mon sac a main. 
Le monde littéraire est merveilleux, j'ai l'impression d'entrer des univers différents du mien. Je quitte mon monde actuel pour aller dans un tout autre univers. Je rencontre des gens merveilleux, des lieux magiques et je ressens tout pleins d'émotions. 
La littérature me permet de voyager, c'est vraiment une sensation exquise de se dire que lorsqu'on ouvre un livre on part pour de belles aventures. 
J'ai tendance a ne lire que du poche mais depuis que ma fac est en blocus je me permet de lire un grand format par mois. La taille des romans poche me dérange beaucoup. Je n'ose jamais me tourner vers un gros pavé, je me dis que la vie est trop courte pour passer trois semaines dans un roman de 900 pages. Ainsi je me contente de lire des livres qui ne font pas plus de 700 pages. En grand format je ne regarde pas la taille, plus ils sont gros et plus je suis contente !
Quand je vais acheter des livres je regarde la couverture, si elle est canon je prend mais avant je lis le résumé, et si il me plait j'embarque le roman. Desfois j'arrive a la caisse avec une dizaine de romans et la caissière me regarde toujours bizarrement. On vit dans un monde où acheter beaucoup de livres d'occasion n'est pas acceptable ? C'est fou que les gens aient ce besoin de vous juger. J'évite d'écouter les gens, les livres c'est mon plaisir a moi. Je ne m'achète rien d'autre a côté alors je ne vais pas me privé. 
Vous avez aussi les gens qui jugent votre PAL, je suis choqué de voir des Booktubeuses passer leur temps a critiquer les PAL et les leurs en même temps. Quand on est influenceuse on doit rester neutre et un avis négatif sur une PAL n'a pas a paraître dans des vidéos vues par des milliers de personnes. Il y a un gros manque d'objectivité sur Booktube qui me fait souvent halluciné ! 
Vos PAL sont a vous et personne n'a le droit de vous faire changer votre comportement de lecteur. 
Faites ce que vous voulez de vos vies et de votre belle passion qu'est la littérature ! Épanouissez vous en tant que lecteur, formez vous un cocon et oubliez les critiques ! 
Notre passion pour la littérature c'est précieux, il ne faut pas la perdre, il faut en prendre soin donc n'écoutez pas les jugements de ceux qui ne lisent pas comme nous, chérissez votre passion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire