dimanche 3 septembre 2017

Miss Peregrine 1 et 2, Ransom Riggs


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...


Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau...Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats,ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...


Note : 9 / 10

Avis : Jacob va perdre son grand père, il va avoir besoin de se ressourcer, il va partir en Ecosse avec son père. Il va marcher sur les traces de son papi et va ainsi faire la rencontrer d'enfants très particuliers. 
Le début du tome 1 peut paraître long, d'ailleurs le début du tome 2 l'est aussi mais ceux sont deux tomes bourrés d'actions et d'intrigues. Même en ayant vu le film l'an dernier je n'ai pas été perdu car Ransom Riggs nous offre un roman totalement différent de ce qu'a fait Tim Burton. 
Il y a beaucoup de personnages, c'est assez difficile de comprendre qui est qui. Chaque enfants a sa particularité, ils vivent dans un monde merveilleux qui peut faire rêver beaucoup de monde. 
Tous sont attendrissants, ils ont leur propres caractères, je me suis beaucoup attacher a Emma, Jacob, Bronwyn, Olive et Millard. Les autres sont tout autant géniaux mais ces enfants là sont mes préférés. 
Miss Peregrine dans les deux tomes est totalement absente, elle est là sans être là. C'est un personnage auquel j'ai beaucoup de mal a m'attacher. 
Les enfants sont très courageux, ils sont livrés a eux mêmes dans le tome 2 et vont devoir résoudre leur problème seuls comme des adultes, c'est a ce moment là qu'on voit leur vrai âge, ils sont bien plus matures qu'ils le paraissent. Il y a des monstres et des personnages horribles qui m'ont écœurer tellement leur apparence était laide mais ça donne justement ce côté horrifique au roman. 
L'univers offert par Ransom Riggs est très frissonnant. Le roman ne fait pas vraiment peur mais l'univers est sombre et fantastique. C'est une sorte de conte pour enfant dans lequel on passe un bon moment de détente. 
Pour le moment j'apprécie bien les livres, j'ai hâte de lire la suite et je vous en parlerais dans une nouvelle chronique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire