jeudi 1 juin 2017

13 reasons why, Jay Asher


Si tu entends ce message, il est déjà trop tard. Une nouvelle édition du best-seller international de Jay Asher, avec des photos exclusives du tournage de la série événement NETFLIX. Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer... 

Note : 8 / 10

Avis : J'ai lu ce roman en deux jours. Il se lit d'une traite. C'est un roman qui ne passe pas par mille chemin, il va droit au but. 
On rencontre Clay qui va découvrir une boite a chaussure et a l'intérieur il y a des cassettes audio, il va les écouter, il va entendre la voix de Hannah, une camarade de classe qui s'est suicidée. Hannah a travers 13 cassettes va parler de chaque personnes qui a eu un lien de près ou de loin avec son suicide. Elle va alors nous amener a comprendre pourquoi elle a choisi la mort plutôt que la vie.
Clay écoutera les cassettes en une soirée et une nuit, il n'a rien a voir avec sa mort mais il a besoin de savoir comment ça a pu en arriver là. 
On apprend que c'est un effet boule de neige. Que au lycée la vie n'était pas facile. Tout est parti des camarades de lycée d'Hannah. Il y a une accumulation de petites choses qui ont fait que Hannah ne supportait plus sa vie. 
Je ne peux pas vous en dire plus parce que ça serait vous révéler le pourquoi du comment. Il va falloir lire le livre pour comprendre la vision d'Hannah. 
Chaque chapitre c'est une face de cassette et c'est une personne par face. Jay Asher nous montre le point de vue de Clay mais pendant qu'il pense a ce qu'il entend on a la voix de Hannah écrite dans une police d'écriture différente et en noir foncé. C'est vrai que c'est assez compliquer de suivre le déroulement de l'histoire parce que on est au présent mais la jeune fille nous fait faire des bonds dans le passé. 
J'avais l'impression d'entendre Hannah me parler, j'ai eu énormément de peine pour elle, j'ai refermer le roman bouleversée par ce qu'a pu penser Hannah. Je n'ai pas était bouleversée par ce qu'elle a vécue, mais plus par ses pensées. Par le fait qu'elle abandonne sa famille, qu'elle ne s'est pas battue pour sa vie et qu'elle accuse tout le monde d'être la source de son malheur. 
J'ai ressenti une immense tristesse quand elle commençait a parler de son passage a l'acte, c'était horrible a lire, être dans la tête de quelqu'un qui veut se suicider c'est très dur. 
En général j'ai beaucoup aimer ma lecture mais j'ai regrettais les causes du suicide d'Hannah, pour moi ça ne valait pas la peine de se supprimer pour ça. 
Vous pouvez aussi retrouver la série TV du roman, je vais moi aussi la regarder pour voir les différences avec le livre.
Restez encore un peu avec moi car ce roman traite d'un thème très très important, je vais en faire un article juste après parce qu'il faut en parler, on ne doit pas rester dans le silence comme l'a fait Hannah. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire