lundi 11 juillet 2016

La plantation de Leila Meacham



« Autant en emporte le vent et La Couleur des sentiments se rejoignent pour créer une grande saga romantique à l'américaine. »BooklistCaroline du Sud, avant la guerre de Sécession. Privé de son héritage, Silas Toliver s'associe à son meilleur ami, Jeremy Warwick, pour monter une expédition ferroviaire vers un nouveau territoire portant le nom de Texas. Jessica, fille d'un riche propriétaire terrien, a caché un esclave fugitif. Son père veut la marier avec Silas pour sauver l'honneur de sa famille. Amour, mariages, amitié, trahison, tragédie et triomphe, tous les ingrédients qui ont fait le succès des Roses de Somerset sont là, avec en toile de fond l'esclavage et son abolition, la découverte de l'Ouest, la guerre de Sécession.Avec ce magnifique roman, Leila Meacham remet au goût du jour les grandes sagas historiques pour le plus grand plaisir de ses lectrices du monde entier.  Une terre promise, un nouveau départ, un amour inoubliable   « Autant en emporte le vent et La Couleur des sentiments se rejoignent pour créer une grande saga romantique à l’américaine. » Booklist Caroline du Sud, avant la guerre de Sécession. Privé de son héritage, Silas Toliver s’associe à son meilleur ami, Jeremy Warwick, pour monter une expédition ferroviaire vers un nouveau territoire portant le nom de Texas. Jessica, fille d’un riche propriétaire terrien, a caché un esclave fugitif. Son père veut la marier avec Silas pour sauver l’honneur de sa famille. Amour, mariages, amitié, trahison, tragédie et triomphe, tous les ingrédients qui ont fait le succès des Roses de Somerset sont là, avec en toile de fond l’esclavage et son abolition, la découverte de l’Ouest, la guerre de Sécession. Avec ce magnifique roman, Leila Meacham remet au goût du jour les grandes sagas historiques pour le plus grand plaisir de ses lectrices du monde entier. Une terre promise, un nouveau départ, un amour inoubliable.

Note : 8/10

Mon avis : Voici une véritable sage familiale, on prend deux personnages au début, un homme et une femme très jeunes et on va suivre leur évolution et celle de leurs générations futures. 
Ce roman m'a beaucoup toucher, c'est la première fois que je lisais un roman sur l'esclavage et j'ai énormément aimer, j'ai surtout aimer le décor, se plonger dans la chaleur du Texas c'est juste magique, je viens de passer trois semaines avec la famille Toliver au Texas et je peux vous dire que j'ai plus que aimer ce beau voyage. 
Jessica est vraiment mon personnage préféré, elle a une immense force de caractère, je l'imaginais très belle, elle était indépendante et aurait été parfaite dans un roman de Jane Austen. J'ai aussi aimer l'histoire d'amour avec son mari, ils s'aiment tellement tout le long du roman et on rêve tous d'une histoire comme la leur. 
Mon gros gros coup de cœur c'est pour le couple que forme Silas et Jessica, ils étaient tellement beau ensemble, ça faisait rêver et qu'est ce que j'ai pu pleurer de joie quand je voyais combien cet homme était fou amoureux de Jessica !  
J'ai beaucoup aimer le début et le milieu du roman. Le début parce que on peut voir qui sont vraiment les trois personnages principaux, on en apprend plus sur leur jeunesse et sur leur caractère, pour le milieu on voit comment se construit Somerset et c'est ma partie préféré du roman, j'ai bien aimé voir comment on construit une plantation, et on a pu suivre l'évolution de ville et des liens forts entre les personnages.
Je regrette qu'un des personnages important soit partie trop tôt, j'aurais aimer le connaitre plus, et j'aurais aimer un passage plus long sur l'histoire d'amour entre Silas et Jessica, même le passage sur la construction de la ville a été très rapide. Par contre la fin a été très longue, souvent ennuyante et j'ai du sauter des passages qui répétaient trop ce qu'on savait déjà. 
Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimer ma lecture et c'est un très beau roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire