jeudi 21 juillet 2016

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan


Et si partager une simple miche de pain transformait profondément les rapports humains ?
Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village.
Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie.
Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante.
Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.


Note : 9 / 10 

Avis : Je suis sous le charme, ce roman est une belle découverte. Je suis partie a Mount Polbearne, un beau village que j'ai pris plaisir a découvrir, je me sentais comme a la maison, j'aimerais moi aussi trouver un village comme celui - ci. Au départ j'ai eu peur que Polly ne s'en sorte pas, on a vu un personnage déprimant et triste puis au fil des chapitres elle évolue, elle devient plus mature et plus réfléchie, elle change de caractère, elle semble heureuse et a enfin trouver sa place dans ce petit village. Son amour pour le petit macareux est tellement touchante. J'ai énormément aimer le personnage de Jayden, qui aussi évolue tout du long, j'aime l'homme qu'il devient. J'ai moins aimer Huckle, j'ai préférer Tarnie. C'est vraiment un roman qui donne faim, ça donne envie d'ouvrir une boulangerie et de créer son propre pain, j'ai tellement aimer se roman que j'ai décider de tester les recettes a la fin du livre, si Polly y arrive pourquoi pas moi ?
J'avais besoin d'un roman feel good et je ne suis vraiment pas déçue !! Il me tarde maintenant de lire la suite pour retrouver Polly et Huckle. Le fait de changer de vie, de tout plaquer parce qu'elle n'a plus d'argent, puis de remonter la pente, de re avoir de l'argent, d'avoir des nouveaux amis, d'être aimer de tous et d'avoir le métier de ses rêves me fait penser au chemin que je suis entrain de parcourir en ce moment, j'espère que j'y arriverais comme Polly.

4 commentaires:

  1. J'avais justement hésité à acheter ce livre ! Ton avis ultra positif me fait me reposer la question ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai acheter pour sa couverture XD Franchement fonce, j'ai eu du mal a me lancer et je l'ai vraiment beaucoup aimer, après tout dépend du style que tu recherches, là c'est vraiment le roman feel good :) Il y a d'autres chroniques sur le blog si ça peut t'aider a te décider pour tes prochaines lectures :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui pareil, bien rafraîchissante elle a été parfaite quand il y avait eu les grosses chaleurs en Juillet ! En aurait tu a me conseiller dans le même style ? :) Merci pour ton commentaire je suis super fan de ton blog !!

      Supprimer