mardi 12 février 2019

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, Martha Hall Kelly


Septembre 1939 : les hordes nazies déferlent sur la Pologne. Commence alors, pour trois femmes que tout oppose, un terrible et rigoureux hiver... 
Il y a Caroline, d'abord. L'ancienne actrice américaine vit dans l'opulence, mais la guerre en Europe va bouleverser tout son quotidien... Kasia ensuite, cette jeune Polonaise qui rentre en Résistance, au péril de sa vie et de celles des siens. Herta, enfin, que son ambition dévorante jettera parmi les monstres – au point de s'y conformer. Toutes trois l'ignorent encore mais elles ont rendez-vous, au plus noir de l'hiver : au camp de Ravensbrück... 


Note : 9 / 10 

Avis : Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet de l'histoire très douloureux : la seconde Guerre Mondiale. Ce roman de Martha Hall Kelly retrace trois parties de l'histoire, ce qu'il se passe avant, pendant et après la guerre au travers de trois femmes, Kasia, Caroline et Herta.
Ce ne fut pas un coup de cœur mais une superbe lecture qui m'a bouleverser par moment. Ici on s’intéresse au camp de Ravensbruck, un camp pour femmes où des expérimentations ont été faites sur ces dernières. Je ne connaissais pas les lapins de Ravensbruck, c'est une partie de l'histoire dont on parle peu et j'ai adoré découvrir ça. Les moments dans le camp sont parfaitement décris, on s'y croirait, ça fait froid dans le dos, c'est effrayant. 
J'ai adoré être dans la tête de Kasia et de Herta, Kasia est une jeune femme courageuse, qui va beaucoup souffrir, on va la voir pleine de vie, on va la voir survivre mais on va la voir vite déchanter, elle va se transformer, elle ne sera plus la même personne, triste, en colère, perdue... Herta était une femme comme une autre, elle pouvait être sauver mais on va observer la noirceur remplir son âme, elle va devenir un monstre. Je n'ai pas aimer Caroline, c'est une femme égoïste qui ne pense qu'a son Paul, elle va lui faire de la peine, elle ne va penser qu'a sa petite personne, le côté romancé n'a pas sa place ici, l'histoire de Caroline a pris trop de place, c'était lourd, ennuyeux et déplacé. 
Au travers de Kasia et Herta on comprend tout le mal qui a été fait à ces femmes, je me suis demander comment on pouvait faire autant de mal à des êtres humains. J'ai été bouleverser par les pensées de ces deux personnages. Comment Dieu a-t-il laisser tout ça arriver ? Et comment des gens comme vous et moi ont pu se prendre pour Dieu ? C'était des meurtres, des crimes contre l'humanité. Je suis toujours autant choquer après ce genre de livre. J'ai de la peine pour tout ces gens qui ont souffert.
Ce n'était pas un coup de cœur à cause de Caroline, mais c'est une magnifique lecture en trois temps, le plus du roman c'est tout le côté historique et réel de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire