mercredi 10 avril 2019

Am Stram Gram, M J Arlidge


Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : " Vous devez tuer pour vivre. " Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Note : 10 / 10

Avis : Wahou ! Je ne lis pas de vrai thriller, j'aime le YA et le psychologique mais pas les thrillers purs parce que ça me fait peur, je suis une grosse froussarde.
Am Stram Gram c'est le plus pur des thrillers que je n'ai jamais lu. Il n'y a rien de gore et de choquant mais ça met mal à l'aise. J'ai pris une grosse claque avec ce roman que j'ai dévoré en 4 jours.
Nous sommes dans une histoire à la Saw. Des couples de gens disparaissent, un seul survivra. Il y a toute une enquête à la cluedo avec Helen Grace qui va chercher le coupable, ce serial killer lui donne du fil à retordre. 
On suit les personnages pendant l'enlèvement, c'est horrible, je me suis sentie super mal, on suit Helen, Mark et Charlie durant l'enquête et on a des passages sur le suspect qui nous raconte son enfance. 
J'ai adoré les personnages qui sont très humains et réels, on a le flic alcoolique, divorcé, la chef sadique, froide, maso, dure, la fliquette mignonne, gentille, amoureuse, heureuse... Chaque personnage est complexe  et ils sont tous superbement travaillés. 
Le rythme est dingue, il y a plusieurs enlèvements, plusieurs suspects, une intrigue de dingue et aucun temps mort. Tout va très vite. On se met à accusé tout le monde, tout par en vrille. Je n'ai pas vu les pages défilées, j'ai vraiment dévoré cette histoire, c'est très addictif, il m'a été difficile de me détacher du livre.
Le final est grandiose, on comprend qui est le serial killer, on arrive à lui mettre la main dessus et j'ai été choqué car j'étais loin du compte. J'ai compris le pourquoi du comment, ça fait froid dans le dos mais je comprend pourquoi il y a eu ces enlèvements. 
On commence l'histoire avec une Helen brisée, on termine avec une Helen mille fois plus brisée, je ne sais pas comment elle va s'en sortir.
Je suis agréablement surprise par ce livre qui me donne déjà très envie de lire les autres livres de l'auteur et qui me réconcilie avec le thriller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire