dimanche 1 octobre 2017

Conversion, Katherine Howe


Qu'arrive-t-il aux élèves du prestigieux lycée St Joan ? Une adolescente est prise de convulsions puis d'autres présentent à sa suite d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, la rumeur enfle jusqu'à la panique. Seule Colleen remarque un détail qui a échappé à tous : St Joan se trouve à l'emplacement du village de Salem où, trois siècles plus tôt, des jeunes filles ont été touchées par des troubles similaires…
Les époques se croisent, les drames se nouent : conséquences d’une pression scolaire excessive ? simulation ? sorcellerie ? Mettant en parallèle deux histoires inspirées de faits réels, l’auteur nous entraîne dans une enquête pleine de suspense, sur fond de paranormal.

Note : 10 / 1 0

Avis : Ce roman me donnait très envie mais je n'osais pas me lancer a cause de tous les avis négatifs que j'ai pu lire dessus. 
Je me suis lancée il y a deux semaines et j'ai été agréablement surprise. 
Si vous cherchez un roman d'action, passez votre chemin. 
Le roman est écrit a deux époques différentes, 1706 et 2012. En 2012 on suit Colleen et ses camarades de classe qui vont tomber malades les unes après les autres. En 1706 on suit le témoignage de Ann Putman qui revient sur ce qu'elle a vécue pendant le procès de Salem. 
Katherine Howe s'inspire ainsi de faits réels pour ces deux années. 
Les chapitres avec Ann sont très rapides et il y en a moins que ceux avec Colleen. Mais ils sont assez impressionnants et ils nous donnent envie d’accélérer notre lecture pour en savoir plus. 
Les chapitres avec Colleen ont étaient mes préférés car ils sont très intrigants, on voit toutes ces filles malades qui ont l'air de vraiment souffrir, il y a une ambiance religieuse avec des prêtres et des sœurs qui font classe, on se demande ce qui arrive aux filles, au début on est vraiment paumé. Ce n'est que vers la fin du roman que tout se met en place et qu'on comprend enfin ce qu'il leur arrive. 
Il y a beaucoup de personnages dans le roman, aucunes des filles n'est mise a l'écart par l'auteure et on peut s'attacher a chacune d'elles. Cette dernière a une écriture fluide, le roman ce lit rapidement et elle nous rend accro a l'histoire très facilement. 
Il y a une enquête qui se met en place pour comprendre ce qui arrive aux filles en 2012. On va se poser beaucoup de questions. J'ai adorais mener mon enquête. 
Si vous aimez l'histoire vous serez servi parce que les chapitres d'Ann nous montre l'envers du décors sur un crime horrible qui a été commis contre des femmes innocentes par des petites filles égoïstes. Ce livre est un hommage a toutes ces femmes qu'on oublie un peu trop souvent aujourd'hui. 
La fin est ouverte, j'ai été ravie de pouvoir me faire mon propre "diagnostic" sur la maladie mystère, l'auteure ne nous force pas en nous donnant une fin toute écrite, c'est a nous de choisir qu'elle fin nous convient le mieux. Soit c'est surnaturel soit c'est de la conversion (lisez le roman pour comprendre).
L'atmosphère du roman est brumeuse et froide, c'est agréable de lire ce roman en automne sous la couette quand il pleut et qu'il fait gris. 
J'ai eu un coup de cœur pour ce roman. Et je le conseil a tout les amoureux d'histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire