samedi 6 juillet 2019

The Wicked Deep, Sea Ernshaw


C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Note : 10 / 10

Avis : J'ai adoré ce livre qui a frôlé le coup de cœur. A Sparrow il y a une malédiction, les Swan Sisters ont été accusées à tort de sorcellerie dans les années 1800. Aujourd'hui on suit Penny pendant la Swan Season.
J'ai adoré ce livre, il y a des longueurs qui ont déplu à beaucoup mais pas à moi. J'ai trouvé ces longueurs parfaites, elles apportaient un petit quelque chose à l'ambiance mystérieuse que j'ai beaucoup apprécié. Cette ambiance parlons-en, on est dans une ville côtière, Penny vit sur une île, il y fait bon, pas de canicule, le brouillard, le vent, la pluie, on rêverait d'y aller.
Vous avez reprocher au livre un manque de sorcellerie, de magie. Je tiens à vous le dire, gardez cela en tête : ce n'est pas une histoire de sorcellerie. De base les sorcières étaient des femmes accusées à tort, c'est cette vérité que l'auteure met en avant. Les sœurs Swan ne sont pas des sorcières, ceux sont des femmes qui ont été assassinées et qui reviennent chaque année pour se venger. Ici est revisité une légende maritime que tout le monde connait. On est loin des sorcières. Le titre c'est quand même la malédiction des Swan Sisters. Le terme "sorcière" est employé ici en tant que réalité historique.
Cette vérité est narré d'une façon très poétique, une écriture magnifique, de belles formulations de phrase. J'avais la sensation de lire un conte ou une légende mystique, c'était magnifique. Le gros de l'histoire c'est la romance entre Penny et Bo, leur romance est superbe. On parle aussi de vengeance mais on parle surtout d'humanité, malgré nos souffrances, qu'est ce qui nous permet de rester humain ? 
Il y a une révélation de dingue qui m'a rendu encore plus accro à l'histoire vers la fin, je ne l'ai pas vu venir et c'était topissime parce que j'adore me faire surprendre.
La fin m'a fait frissonné, c'était si beau et si bien trouvé, ça devait se finir ainsi, c'était obligé, je n'aurais pas vu une autre fin que celle ci.
Je vous conseil fortement ce roman qui est parfait pour la saison mais attention, gardez en tête que c'est l'histoire des Swan Sisters, l'histoire de trois jeunes femmes innocentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire