dimanche 14 juillet 2019

Mon rythme de lecture


Hello ! C'est les vacances d'été et je me suis rendu compte que je ne suis pas très active sur le blog... Maintenant je me met un coup de fouet et je vais vous faire pleins d'articles. 
On commence avec mon rythme de lecture. 
A force de lire j'ai développé une certaine rapidité de lecture. Un livre de 600 pages peut être lu en 5 jours maximum. 700 à 800 pages je vais mettre une semaine. Un livre de 200 à 400 pages je met 2 à 3 jours de lecture.
Il y a pleins de facteurs à prendre en compte. Si j'ai mes règles, que je suis de mauvaise humeur, que j'ai une migraine, qu'il fait chaud... je lirais moins rapidement et le livre traînera. Même chose si je m'ennuis pendant ma lecture. 
A contrario si je suis de bonne humeur, heureuse, pas de chichis, que du bonheur alors j'aurais tendance à lire plus rapidement, et si ma lecture est addictive je lirais encore plus vite.
Il y a aussi mon emploi du temps, si j'ai la fac, que je travail, que je suis avec mes amis je lirais moins vite. Je peux être occuper à autre chose et je privilégierais d'autres activités.
Je ne lis qu'un livre après l'autre, j'ai besoin de m'imprégner entièrement de l'histoire, de l'ambiance et des personnages. Je dois rester concentrer. Je fais aussi des pauses pendant ma lecture. Je ne vais pas lire toute la semaine, un jour je lirais une heure, l'autre jour 5 heures et un autre jour nada.
Je ne me presse pas je prend mon temps.

Ma journée de lecture ? Le matin à la fraîche c'est agréable de lire une heure ou deux. Le soleil me réveille alors j'en profite pour lire. Je ne lis pas de la matinée. L'après-midi heure de la sieste pour papounet et pour moi lecture pendant une, deux ou trois heures avec mon chat pas très loin. 
Le soir après manger j'aime bien lire mais avant de dormir c'est impossible à cause des moustiques. SNIFF !! 

Je vous parlais de lecture addictive, vous savez ces livres qui se dévorent comme des kinder bueno ! Environ une fois par mois je tombe sur un livre addictif. Pour moi c'est un livre qui se lit très vite, je ne peux plu le lâcher, j'en rêve la nuit, je pense à lui H24, je veux lire et ne rien faire d'autre, j'ai le cœur qui bat fort tellement j'aime l'histoire et mes personnages... Ce genre de livre je peux me les enfiler en 2 jours, plus si c'est un gros livre. 

J'ai fini de blablater, j'espère que cet article vous aura plu et n'hésitez pas à me parler de votre rythme de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire