mercredi 24 juillet 2019

L'île des disparus 2, Camilla & Viveca Sten


Le printemps est là, et pourtant, un épais brouillard a envahi l'archipel suédois. D'après la légende ancestrale, cette brume opaque annonce de terribles événements. Bientôt, elle va noyer les navigateurs et perturber les signaux des GPS, troublant l'équilibre de l'île. 
Changelin parmi les humains, la jeune Tuva tente par tous les moyens de découvrir la vérité, sur elle-même et sur le danger qui menace sa terre natale. Aux côtés de son meilleur ami Rasmus, et de Maria, sa fidèle alliée mara, la jeune fille comprend qu'une créature mythique offensée par les hommes s'est réveillée sous la forme de ce brouillard. Le peuple des océans dont elle pensait être la seule survivante est loin d'avoir dit son dernier mot.


Note : 9 / 10

Avis : Ce tome 2 était tout aussi bien que le tome 1. Peut-être un peu plus long. 
On retrouve la petite Tuva, je l'a trouve toujours aussi mignonne et très courageuse pour son âge. De nouvelles péripéties lui arrivent et j'ai adoré la suivre dans ces nouvelles aventures. 
Dans ce tome Tuva est très seule, je l'ai trouvé encore plus isolé que dans le précédent tome, elle n'a pas d'ami, sa famille n'est pas très présente et Rasmus n'est pas là pour elle. Elle a beaucoup à encaissé et elle est seule à tout gérer. 
J'aime beaucoup la mythologie qui est ici dépeinte par les auteures, j'ai l'impression encore une fois qu'on me narre un conte ou une légende. C'est beau, c'est doux, c'est agréable à lire. 
Les créatures sont toujours aussi effrayantes. L'ambiance est brumeuse et angoissante. C'est très sombre, il fait toujours gris et froid.
Je vous conseil fortement cette saga. Si vous ne l'avez pas lu qu'attendez vous ? C'est une saga à lire à toutes saisons. A lire en été ou au printemps pour survivre à la chaleur estivale. A lire en automne pour le PAC de Guimause ou pour halloween. Et bien entendu à lire en hiver pour l'ambiance.
C'est une saga super chouette, très rapide à lire, il y a de l'action, les personnages sont attachants et surtout il y a une touche écologique très importante. Les auteures nous sensibilisent au cas de la Suède, de la mer Baltique au travers ces deux tomes. Elles nous montrent le mal que font les êtres humains à cette si petite mer. Et je dois dire que ça fait peur... Mais j'aime le fait que des auteurs se mobilisent pour un sujet si important. Merci à elles. 
Foncez si ce n'est pas encore fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire