dimanche 30 décembre 2018

Oscar littéraire 2018


Je vous retrouve pour un article tout particulier que j'affectionne beaucoup : les oscars littéraires 2018. Vous avez eu mon top 10 maintenant on passe aux oscars. Certains livres dont je vais vous parler n'apparaissent pas dans mon top 10 et je voulais qu'ils apparaissent a un moment. J'avais déjà fais cet article au mois de Janvier mais cette fois je le fais avant la fin de l'année.


Oscar du meilleur personnage masculin : 
Aiden ou Seth de Covenant. Il y a une semaine je vous aurais dit Aiden, aujourd'hui je vous dit les deux. Aiden c'est le beau brun sexy, mystérieux, ténébreux que j'aime beaucoup. Seth il devient attachant dans le tome 2, toujours présent, serviable, attentionné... Mon cœur balance entre les deux hommes.


Oscar du meilleur personnage féminin : 
Mallory de Bird Box. Après avoir vu le film je me suis sûr que c'est le meilleur personnage féminin de mon année. Elle est très courageuse, elle va vivre des moments difficiles et elle m'épate beaucoup, plus dans le roman que le film.


Oscar de la meilleure couverture : 
Le signal de Maxime Chattam ! Y a même pas a réfléchir. Le livre est tout noir, avec des écritures en relief et en argentées, un dessin de la ferme de la famille sur la couverture, les pages grises, l'intérieur est tout autant superbe, une magnifique carte au début du roman.


Oscar de la plus belle romance :
Les amours de Lara Jean de Jenny Han ! J'ai lu peu de romances cette année, le peu que j'ai lu n'a pas été des coups de cœur mais j'ai adoré cette trilogie. C'est doux, c'est mignon, c'est tout rose et j'ai dévoré les trois tomes très vite. 


Oscar du livre le plus effrayant : 
J'ai eu du mal a trouver mais j'ai choisi les enfants de Peakwood de Rod Marty. Ça mêle tempête d'hiver et cas de possessions. Avec des rites chaman et des légendes indiennes. C'est un roman que j'avais adorer, très mystérieux, et très glauque.


Oscar du livre le plus émouvant : 
Le chant du Rossignol de Kristin Hannah m'a bouleverser. C'est un roman sur la seconde guerre mondiale, c'est le destin de deux sœurs pendant la guerre. J'ai adoré ma lecture que j'ai lu très vite malgré l'épaisseur du roman. On apprend beaucoup de choses sur cette période sombre de l'histoire, ça se passe en France donc c'est un petit plus que j'ai apprécié. 


Oscar du meilleur univers : 
J'ai failli mettre Harry Potter mais j'ai trouver mieux, Shadowland de Kate Brian. Je ne peux pas vous en dire trop mais c'est un univers très spécial, un monde a part où vont vivre nos personnages, un endroit où on aimerait tous aller. Il fait beau, les gens sont gentils, on a tout ce qu'on veut. C'est un univers très cocooning, tout doux malgré ce qu'il s'y passe.


Oscar de la plus grosse déception : 
Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell ! J'ai détesté ce roman, le début était pas mal mais je l'ai vite refermer, je n'ai même pas dépasser la moitié. La nana elle ne se sent plus, elle fait toujours la crâneuse, c'est une mère qui n'est jamais là, les mecs sont des objets, ils n'ont rien pour eux dans ce roman, ils sont très mal traités par l'auteur comme si c'était une pure féministe. 


Oscar du meilleur auteur 2018 : 
Il s'agit d'une des dernières auteurs que j'ai pu découvrir cette année et c'est Lisa Jewell. J'ai lu son roman Comme toi en deux jours cette semaine. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce dernier. L'auteure a une plume fantastique, elle traite d'un sujet très difficile et c'est possible d'avoir un coup de cœur pour ce genre là grâce a sa plume je pense. Elle a écrit un autre roman que je compte me procurer et je compte lire tous les romans qu'elle écrira plus tard.


Oscar du meilleur roman 2018 : 
Mon chouchou 2018 n'est autre que Little Monsters de Kara Thomas, je l'ai découvert fin avril, début mai. Et ça reste un roman qui m'a bouleverser comme avec le roman de Lisa Jewell, c'est le même genre d'histoire. J'adore les thriller psychologique, j'aime de plus en plus ce genre. Little Monsters m'a retourner le cerveau comme avec Comme toi, c'est très addictif a lire et j'ai passer un super moment.



Tout ces romans ont été chroniqués sur le blog et sur instagram alors n'hésitez pas a aller lire mes chroniques si vous voulez en savoir plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire