jeudi 27 décembre 2018

Comme toi, Lisa Jewell


Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue…

Note : 10 / 10

Avis : J'ai eu un immense giga coup de cœur pour ce roman. Papa me l'a offert le 25 décembre, il était déjà fini le lendemain. 
C'est l'histoire de la disparition d'Ellie. Nous avons plusieurs points de vu. Sa mère Laurel dix ans plus tard, Ellie elle-même avant et pendant sa disparition, la personne qui lui a fait du mal et une personne qui joue un rôle important ici.
C'est assez pervers d'être dans la tête d'Ellie et de la troisième personne. Il y a quelque chose d'étrange qui m'a retourner l'estomac.
Le roman lui-même m'a retourner et m'a foutu une claque phénoménal. Nous ne savons pas où est Ellie. Les pièces du puzzle se mettent rapidement en place dès le début du roman. Nous savons vite ce qui lui arrive et nous comprenons le pourquoi du comment tout du long. Elle va vivre quelque chose d'horrible qui m'a empêcher de dormir la nuit du 25, j'ai psychoter pendant deux jours tellement ce roman m'a foutu la trouille. C'est quelque chose qui peut arriver et c'est traumatisant. 
Les moments sur Laurel sont difficiles aussi parce qu'elle nous montre son deuil, c'est la perte d'un enfant, comment elle avance après cela. Sa famille a été briser et elle aussi. Toute la famille a une place importante dans le roman et chaque membre est brisé par la disparition d'Ellie. Malgré tout on voit leur combat qui est très courageux.
Comme toi est un thriller psychologique déroutant, addictif, rapide, on sait où on va, il y a une énigme a résoudre, tout est lié du début a la fin. On ouvre le roman et on ne le termine qu'en le refermant. Il m'a été difficile de le lâcher, j'avais besoin de savoir ce qui était arriver a Ellie, c'est une jeune femme tellement courageuse malgré la cruauté humaine. Je le redis le roman est très pervers, il y a un côté sombre, super glauque et glacial qui m'a donner des sueurs froides. Les lieux et les personnages sont angoissants, Floyd et Noelle m'ont vraiment fait peurs. 
J'ai adoré ma lecture, je vous le conseil a tous mais il faut s'accrocher il est très difficile a lire mais il en vaut la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire