vendredi 18 août 2017

Carrie, Stephen King


Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec diffi culté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau !

Note : 9 / 10

Avis : Carrie c'est cette jeune fille timide, renfermée, triste, pas jolie dont tout le monde a l'école se moque. Elle est bizarre, elle ne répond pas aux attaques donc les autres jeunes en profitent pour lui faire du mal. Pour eux c'est juste pour se détendre et oublier leur misérable vie, ils ont besoin d'un souffre douleur. 
Chris et ses amis vont donc s'en prendre a Carrie mais cette dernière va craquer. Ce n'est pas facile a la maison, sa mère est totalement cinglée, endoctrinée par la religion, avoir les règles c'est être impure, avoir des seins ou être courtisée par un homme c'est être une sorcière, un enfant de Satan. 
La mère de Carrie est un monstre, elle m'a révoltée, cette pauvre enfant ne connaissait pas la paix ni a l'école ni a la maison, elle n'avait aucun endroit où se ressourcée pour oublier tout ce qu'elle vivait.
Carrie ne voulait qu'une chose : être aimée et être reconnue comme une simple jeune fille. 
J'ai eu très mal au coeur pour elle, elle a vécue l'enfer alors qu'elle ne demandait rien. 
Sue et Tommy seront deux personnages adorables qui vont reconnaître leurs torts (surtout Sue) et ils aideront a leur manière Carrie. Là aussi je me suis sentie très mal de la voir heureuse puis en un claquement de doigt la voir souffrir encore a cause de Chris. 
Si vous avez vu le film vous savez ce qu'il va arriver a Carrie lors du bal de promo, quelque chose d'effroyable, tout le monde en rira et ça sera la fin. Le pouvoir surnaturel que Carrie essaie de cacher en elle va se réveiller bien plus fort. Il va tout détruire, elle va tout détruire et ils paieront tous pour le mal qu'ils lui ont fait. 
Stephen King mêle le point de vue de divers personnages dont Chris, Sue, la mère de Carrie, le directeur, les voisins... ainsi cela nous permet de mieux comprendre ce qu'il se passe et d'avoir un meilleur avis que l'on a pas forcément en voyant le film. Il nous met des passages de l'enquête suite a la colère de Carrie au bal puisqu'il va y avoir beaucoup de morts et c'est très intéressant de voir le déroulement de l'enquête. 
Le King nous offre un roman superbe qui se lit rapidement, les pages se tournent toutes seules, c'est un livre qui se dévore. Il traite d'un sujet assez dur qui est l'harcèlement scolaire, on peut se reconnaître dans Carrie comme on peut se reconnaître dans ceux qui font du mal aux autres. On ressent beaucoup de colère en lisant ce roman, de la tristesse aussi parce que Carrie va souffrir du début jusqu'a la fin. Il n'y a pas de Happy End. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire