vendredi 20 septembre 2019

Le matin de Neverworld, Marisha Pessl


Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n'a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu'ils cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions -ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du neverworld.

Note : 8 / 10

Avis : On est loin du coup de cœur que j'attendais mais ça reste tout de même une lecture sympathique.
Le roman est découpé en trois parties. Dès le début on sait ce qui arrive à nos personnages, on comprend où l'auteur nous emmène. J'ai déchanté en voyant les réactions des personnages, ça à emmené beaucoup de longueurs au roman et je n'ai pas aimé les personnages du début à la fin. Faut m'expliqué le rôle de Bee, elle passe son temps à observer, ce n'est pas une héroïne, elle fait rien du tout.
A la fin de cette partie, l'auteure recommence tout à zéro, les personnages reviennent à la case départ et ça m'a bloqué, au bout de 200 pages c'est un peu mal venu. Je me suis dis que les personnages allaient se bouger les fesses mais pas du tout. Il leur a fallu tout le temps de la deuxième partie pour trouver un plan et le faire tomber à l'eau. Aucune grosse révélation dans cette partie. 
Arrive enfin la troisième partie, c'est grâce à cette partie que j'ai adoré ma lecture et que j'ai pu mettre la note de 8. On retrouve ce que j'aime : le thriller YA. On cherche à résoudre la mort de Jim, on fini par comprendre ce qui s'est réellement passé mais sans l'aide de l'auteur on y serait pas arrivé. C'est dommage parce qu'elle ne nous surprend pas, elle pose ses pions et voilà.
La fin de l'histoire me laisse un gout amer, ce n'est pas la fin que j'attendais. Elle n'est pas si heureuse que ça. J'ai la sensation que l'auteur s'est foutu de la gueule du lecteur, excusez moi de mes mots mais ce n'est pas normal de nous bassiner 300 pages avec des personnages, de nous forcer à les aimer et à la fin tout s'écroule. C'est comme si ces 300 pages avec nos cinq personnages n'avaient pas vraiment exister, comme si on avait perdu notre temps, comme si on avait lu pour rien ce roman. 
J'aime qu'on roman m'apporte quelque chose, me surprenne... Ici ce livre ne m'a rien apporter du tout et c'est bien dommage. 
Je met tout de même la note de 8 parce que malgré tout l'intrigue est sympa, ça donne envie d'en savoir plus, malgré les longueurs ça se lit tout seul et ce n'est pas mauvais non plus mais ça aurait pu être mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire