lundi 9 septembre 2019

5 livres à lire cet automne

Dernier article de la journée, je vous présente mon top 5 des livres à lire pour cet automne. Chaque livre à déjà été chroniqué sur le blog, sur un livre vous plaît n'hésitez pas à aller lire la chronique que j'ai faites sur ce dernier. 
Je vous donne un avis sur le livre en question très rapide puisque vous avez les chroniques et j'ai déjà parler de ces livres un milliard de fois. 
C'est quoi un livre parfait pour l'automne ? C'est un livre où la météo est automnale, il y fait gris et froid. Il y a un côté surnaturel, ça peut se passer à halloween, il y a des créatures... 

1. L'échange de Brenna Yovanoff : 
Sous ses dehors tranquilles, Gentry est une ville maudite. Tous les sept ans, un nouveau-né disparaît, remplacé dans son berceau par une étrange créature. Mackie est l'un de ces " remplaçants ". Ignorant tout de ses origines, il passe son temps à jouer de la basse, et se rapproche de Tate, la fille aux yeux pailletés. Mais lorsque la petite sœur de celle-ci disparaît, l'adolescent doit plonger dans les entrailles de Gentry pour la retrouver. Là-bas, il découvre un monde parcouru de tunnels pestilentiels, grouillant de monstres et de morts-vivants. Afin de briser la malédiction, Mackie devra livrer un combat à mort et trouver sa place, dans notre monde... ou dans le leur.


Mon avis : Je vous le repropose chaque année ! Et personne ne le met dans sa PAL du Pumpkin Autumn Challenge et mon dieu que me rendez triste à ne pas vous le procurer. La météo est mauvaise, il fait gris, il pleut, il fait froid. On se sent mal.. Les personnages sont tous très bizarres et il y a une ambiance assez malsaine un peu à la Silent Hill. Il y a des créatures mi zombies mi démons en décomposition qui sont très clairs d'esprits mais si terrifiant ! A ne surtout pas lire avant de dormir.

2. Shadowland de Kate Brian : 
J'ai ouvert les yeux, et le décor familier de ma chambre s'est précisé peu à peu. C'est alors que j'ai eu un sursaut. J'aurais juré que je n'avais pas fait mon lit ce matin. Pourtant, il était impeccablement fait, les oreillers bien gonflés et les draps pliés au carré, comme à l'hôpital. Et sur le dessus-de-lit en patchwork, une rose rouge. Sur le coup j'ai cru que c'était Christopher qui l'avait déposée en douce. Une petite carte blanche était glissée sous la tige hérissée d'épines. A sa vue, une boule d'angoisse m'a obstrué la gorge. D'une écriture que je ne connaissais que trop bien, les quatre mots suivants, soulignés trois fois, s'étalaient en lettres majuscules : ON SE RETROUVERA BIENTOT.


Mon avis : Shadowland c'est une petite touche de thriller YA qui n'est pas déplaisante et qui va vous donner des petits frissons. Sensation de huis-clos car on ne quitte pas l'île, cette île se transforme et devient un lieu qu'on va finalement trouver glauque, le temps change et il y a du brouillard tout le temps. Dans les deux derniers tomes il fait toujours mauvais temps.

3. Sunshine de Paige McKenzie : 
L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisit sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…


Mon avis : Super trilogie que Wes Craven a aimé. Un peu beaucoup de jeunesse mais ce n'est pas un problème. Il y a des démons, les portes de l'enfer, une fille qui va sauver le monde de l'apocalypse, une maison hantée... Le premier tome c'est le meilleur avec la maison hantée je me suis éclaté ! Petits frissons garantis.

4. Léger comme une plume de Zoé Aarsen : 
McKenna est arrivée. Elle a intégré le groupe d’Olivia, la reine du lycée, et est invitée au bal de fin d’année par le frère de celle-ci. McKenna ne pouvait rêver mieux. Enfin… jusqu’à la fête d’anniversaire d’Olivia. Ce soir-là, une nouvelle, Violet, propose de jouer à «  Léger comme une plume, raide comme la mort  ». Durant la partie, elle imagine les morts de la belle Olivia, de la provocante Candice et de l’athlétique Mischa. Ces propos morbides mettent McKenna mal à l’aise mais, après tout, ce n’est qu’un jeu, n’est-ce pas  ? Une semaine plus tard, le jeu n’a plus rien d’amusant  : Olivia meurt dans un accident de voiture, exactement comme l’avait prédit Violet. Avec l’aide de son voisin Trey, McKenna cherche à découvrir quelle sorte de malédiction Violet semble avoir déclenchée. Plus la popularité de Violet grimpe, plus McKenna et Trey sentent que le temps presse. Le nouvel «  accident  » est pour bientôt.


Mon avis : Alors ce bouquin il fou les chocottes je dois le dire. Un peu long par moment mais les passages avec les fantômes j'étais pas rassuré. Le mieux dans ce roman c'est la météo comment elle est décrite. Ce tome 1 se passe en automne donc on a toute l'atmosphère parfaite pour passer un bon moment sous sa couette un soir d'automne.

5. Le signal de Maxime Chattam : 
La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls. Un havre de paix. Du moins c'est ce qu'ils pensaient.... Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents... Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite? Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le début...


Mon avis : Alors celui-ci j'ai pas dormi et j'ai fais des cauchemars. J'avais l'impression de voir un film d'horreur tellement les scènes horriblement décrites. C'est pire que terrifiant, je me cachais les yeux en lisant.. Il y a des scènes horribles qui m'ont fait froid dans le dos et qui m'ont traumatiser. Malheureusement arrivé au milieu du livre j'ai commencé à trouvé le temps long mais le plus dérangeant c'est le poids du bouquin, j'arrivais pas à le lire. Quand il sortira en poche je me le rachèterais et je le dévorerais une nouvelle fois en me cachant les yeux.

Un petit bonus ?

6. Autre-Monde de Maxime Chattam : 
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.


Mon avis : Je m'en voudrais de ne pas vous parler de ce roman. Bon ok ça se passe en hiver le premier tome mais le post apo de Maxime Chattam ça se lit à l'automne sous la couette avec une tasse de thé. Des personnages attachants, un nouveau monde qui se créer avec des créatures terrifiantes et une météo très changeante. Une de mes sagas favorites, faudrait d'ailleurs que je continu mais le tome 4 m'avait légèrement déçue... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire