vendredi 27 juillet 2018

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer, Annie Barrows


1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...

Note : 9 / 10

Avis : Ce roman est sorti en film le mois dernier et c'est la bande annonce qui m'a convaincu de l'acheter. J'étais réticente a l'idée de le lire a cause du format mais je me suis laisser tenter et j'ai adorer ! 
Le format est assez déroutant puisque c'est un échange de lettres dans les années 40 après la seconde Guerre Mondiale.
Finalement ça ne m'a pas déranger, ça apporte beaucoup de fluidité au roman même si je me suis perdu a certains moments avec tous les personnages qu'il y avait et tous les événements décrits.
Juliet va écrire un roman sur l'occupation à Guernesey, elle va aller là bas et va se faire des amis merveilleux. Ce système de lettre ne met pas en avant tous les personnages et certains sont laisser de côtés comme Amelia, Sidney, Dawsey.. Ce qu'on sait des personnages et des décors nous le découvrons grâce aux lettres, il y a beaucoup de descriptions ce qui fait que l'histoire évolue avec le regard des personnages mais aussi avec leurs pensées, leurs avis et leurs souvenirs.
Certains moments sur l'occupation sont difficiles a lire, c'est un nouveau style pour découvrir la seconde Guerre Mondiale qui est très intéressant.
Je qualifierais ce roman de feel-good, de lecture doudou, malgré un thème difficile j'ai trouver la plume de l'auteure fluide et addictive. C'est un roman qui fait sourire et qui fait du bien au moral, j'ai passer un excellent moment a Guernesey et ça m'a donner envie de découvrir cette superbe île.
Ce livre est une ode a l'amitié et a la littérature. Ode a l'amitié parce que Juliet va trouver de vrais amis a Guernesey, elle va se transformer et s'épanouir grâce a eux, on sent l'amour qu'ils ont les uns pour les autres et c'est magnifique.
Enfin une ode a la littérature parce qu'il y a énormément de références a la littérature, on parle des Bronte, de Jane Austen et de Mr Darcy et pleins d'autres auteurs que je ne connaissais pas sont cités. 
C'est une belle lecture légère, toute douce pour l'été qui va vous faire voyager très loin sur une île somptueuse. Je vous recommande cette lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire