vendredi 19 mai 2017

Ces choses qui m'énervent...


Aujourd'hui parlons des choses qui m'énervent sur Booktube. 
Je ne vise personne en particulier. Je vais essayer de parler de manière général pour ne vexer personne. 
Booktube est un merveilleux univers où on partage tous une même passion : la lecture. Ces derniers temps je ne prends plus plaisir à voir des vidéos Booktube a cause de ces choses qui m'énervent. 

*** La PAL (Pile A Lire) : C'est LE cauchemar des Booktubeuses. Une grande majorité d'entre elles se plaignent d'avoir trop de romans. Personne ne leur a forcé la main pour acheter tout ces romans. On dirait qu'elles ne supportent plus accumuler les romans. Mais n'en achetez plus et ne vous plaignez pas. Le challenge zéro achat nous permet de ne plus acheter de romans et de faire baisser nos PAL. Tous les challenges sont excellents pour faire baisser nos PAL. 
La question de l'argent revient sans cesse. Avoir une grosse PAL c'est trop dépenser. Là aussi personne n'à forcer personne a dépensé des sous. L'argent que vous placez dans la PAL doit être bien gérer, c'est à dire allez dans des librairies d'occasions, commandez sur des sites d'occasions, allez a Emmaüs, faites des Wishlist livresques a noël ou demandez des sous a votre famille a n'importe quel occasion pour vous achetez des livres. (Sites d'occasion : momox, gibert joseph, priceminister, Emmaüs...). 
Les livres sont depuis trop longtemps dans la PAL et ne plaisent plus. Encore ce matin dans une vidéo j'ai entendu ça : "j'ai beaucoup de romans dans ma PAL mais il y en a qui ne me donnent plus envie." Déjà on a forcé personne a acheter autant de romans. Ensuite si des romans ne plaisent plus c'est qu'au départ ils ne plaisaient pas tant que ça a la Booktubeuse et qu'elle a acheté ces livres sur un coup de tête ou grâce aux vidéos Book Haul et aux update lecture. Stop ça suffit les gens qui se plaignent. Soyez heureux d'avoir tout ces romans car beaucoup de personnes n'ont pas la chance qu'on a de pouvoir s'acheté tout ça. Si les livres ne vous plaisent plus alors je vous conseille de vous créer une Wishlist, vous y listez tous les romans qui vous donnent envie. Vous lisez les résumés et vous ne notez que ceux que vous aimez. Quand vous allez en librairie ou que vous commandez sur internet, préparez une liste des romans que vous voulez absolument achetez. C'est comme ça que je fais et sur 96 romans il y en a moins de 10 qui ne plaisent pas. Si mon achat est réfléchi je sais d'avance que mes romans me plairont même quand ils seront dans ma PAL depuis 2 ans. 
Dans ma PAL j'y accumule pleins de genres différents parce que moi je suis le genre de personne qui change vite d'humeur, j'ai besoin de lires des romans différents les uns des autres et pas les mêmes genres. Ainsi quand je choisi ma nouvelle lecture je peux jongler avec pleins de genre en fonction de la météo, de mon humeur ou de mon envie sur le moment. 
Le meilleur dans une PAL c'est quand on fini un roman et qu'on en choisi un nouveau. Vous venez de finir un roman, vous n'aurez pas a sortir dehors sous la pluie parce que chez vous il y a déjà un mini Cultura rien qu'a vous avec les meilleurs livres au monde. Vous pouvez rester planter devant votre PAL des heures pour choisir votre nouvelle lecture et vous n'aurez personne pour venir vous embêtez car vous êtes chez vous dans votre cocon. 

*** Les services presse : Quand j'ai commencé à regarder des vidéos Booktubes je voyais des filles qui présentaient les partenariats qu'elles recevaient, c'est des romans qu'elles reçoivent gratuitement de la part de maison d'édition ou d'auteur. 
Les Booktubeuses disent qu'il ne faut pas contacter nous même les maison d'édition, qu'il faut laisser faire les choses et qu'on vous contactera que si vous plaisez aux maisons d'édition. Moi j'ai contacté des maisons d'édition, j'ai découvert de merveilleux ouvrages que je ne connaissais pas, je vis encore cette super expérience. Je pense que c'est a vous de faire le premier pas. C'est comme rechercher un travail. Vous n'allez pas envoyer de CV parce qu'on vous a dit de ne pas le faire ? Moi je vous conseille de suivre votre propre voix et de ne pas écoutez ceux qui vous diront comment gérer votre blog ou votre chaîne Booktube. 
Je ne citerais pas de noms mais il y a des Booktubeuses qui ne reçoivent que des partenariats de maison d'édition, elles en reçoivent tellement que dans les Book Haul elles ne nous présentent plus leurs achats personnels vu qu'elles ne s'achètent plus rien d'elles mêmes. 
Il y a aussi celles qui continuent de recevoir des partenariats alors qu'elles ne mettent plus leur blog, leur instagram ou leur chaîne Booktube a jour. 

*** Les Booktubeuses qui nous abandonnent : Beaucoup de Booktubeuses se lassent de faire des vidéos ou n'ont plus forcément le temps. Nous on se sent abandonner. Et il y a celles qui arrêtent de nous faire des Book Haul et des update lecture, elles font juste des petites vidéos conseils livresques et ne prennent même plus le temps de répondre a leur commentaire sur Youtube.
Moi je fais beaucoup de promotion pour des comptes instagram et pour des chaînes Booktubes, mais toutes ces Booktubeuses importantes qui ont beaucoup d'abonnés oublient de nous partager les comptes de celles qui n'ont pas beaucoup de suivi, c'est dommage parce que ces dernières nous abandonnent mais ne pensent pas a nous partager les comptes et les chaînes des bloggeurs ou Booktubeuses qui vont les remplacer.  

*** L'engouement pour certains livres : Dans les Book Haul et les update lecture on nous propose des livres, c'est le but. Mais on nous propose les dernières sorties, ok pas de soucis c'est normal. Mais toutes les Booktubeuses nous montrent le même livre en même temps et nous disent toutes la même chose : COUP DE CŒUR. Elles sont tout pour qu'on achète le livre en question. Avec concours a la clé, challenge et des photos et des avis pendant des semaines.
On ne veut pas de cet engouement. On veut acheter des livres que personnes de connais, des pépites et on veut avoir un coup de cœur nous mêmes et pas parce qu'on nous a dit qu'on allait en avoir un. Souvent on ressort déçu. Il faut savoir qu'on est tous différents et ce que certains aiment, d'autres ne vont pas l'aimer. Donc il faudrait laisser les gens ce faire leur propre avis eux mêmes et ne pas faire de la promotion de masse avec bourrage de crâne.

*** Lire les mêmes livres : Ce thème est en lien avec celui du dessus. Les Booktubeuses ont tendance a lire les mêmes livres au même moment. Je regarde une vidéo Book Haul et là je vois le même livre apparaître dans tout les autres Book Haul du mois. Où est l'originalité ? Heureusement certaines ce démarquent. Au final on ne peut pas regarder des Book Haul en entier parce que c'est les mêmes achats pour beaucoup. C'est triste parce que moi j'essaie d'acheter des romans que beaucoup n'ont pas dans leur Book Haul pour me démarquer sur mon blog et sur mon instagram. Mais quand je veux trouver un update lecture d'un de mes romans je n'en trouve pas. Le problème c'est que les Booktubeuses lisent les mêmes choses, nous donnent les mêmes update lecture et donc beaucoup de romans très bien sont oubliés, sont peu connus et passent a la trappe, quand on veut aller les acheter ils ne sont plus en librairie parce qu'ils n'ont pas reçu assez de promotion. 

*** Trop de Blabla : Pendant les Book Haul, certaines ont tendance a présenter le roman entièrement, elles nous racontent tout ce qu'il se passe dans le roman de A à Z. On a l'impression d'assister a un oral, la vidéo n'est plus naturelle et ça gâche toute la découverte du roman et toutes les surprises qu'on aurait pu avoir. Merci a celles qui pensent a ne pas tout nous raconter de l'histoire du roman. On veut se sentir proche des Booktubeuses, on veut savoir pourquoi vous l'avez acheter mais pas de quoi parle le livre. Si on est abonné a votre chaîne c'est parce qu'on connait vos goûts littéraires, qu'on sait ce que vous préféré en roman et qu'on a les mêmes goûts que vous donc il ne faut pas nous présenter vos romans entièrement dans les Book Haul parce qu'on aime les mêmes romans que vous sinon on ne serait pas abonnés a votre chaîne. Les update lecture sont là pour ça. 


Voilà j'ai fini mon coup de gueule. Je suis désolé si certaine se sont reconnues, ce n'est pas mon intention de vous blessées mais il fallait qu'on en parle. 
J'ai l'impression que la lecture devient une contrainte pour beaucoup de Booktubeuses quand je les entends parler mais aussi pour beaucoup d'abonnés quand ils entendent les Booktubeuses se plaindre. 
La lecture doit rester un plaisir, c'est une passion qui nous permet de nous évader et d'oublier les problèmes du quotidien. On le sent dans les vidéos quand quelqu'un n'aime pas ce qu'il fait ou qu'il y prend moins de plaisir qu'avant. Quand on se lance sur Booktube c'est comme un boulot a plein temps, il faut rester neutre et faire attention aux mots qu'on utilise et il faut être là pour satisfaire au maximum les gens qui vous observent derrière leur écran.


Malgré tout cela j'ai mes Booktubeuses préférées qui n'entrent pas du tout dans ce que j'ai dit et qui continuent a être originales, neutres et joyeuses a la caméra. 
Je vous laisse avec une liste des Booktubeuses les plus parfaites, les petits rayons de soleil qui illuminent mes après-midi. Celles qui ne vous décevront jamais, qui savent rester elles-mêmes et qui sont toujours super originales.
*A Book Around The Corner* *Amandine Love Reading* *AméLit* *Au pays de Lily* *Bazar de la Littérature* *Cher Lecteur* *Des livres/Une fille* *Eliot et des livres* *Ezilas Book* *F-Ny* *Fancy Fanny* *Il était une fois Perseneige* *Isa NaturalTales* *Justine Shel* *L'Eden des Rêves* *La Parenthèse d'Axelle* *Le Livre Ouvert* *Le Terrier de Guimause* *LeBlogdeGalleane* *Lecture Rousse* *Lemon June* *Les chroniques de la Fraise* *Les lectures enchantées d'Elyza* *Les livres d'Ali* *Lire avec Lylia* *Lis moi Lie toi* *Margaud Liseuse* *Marie LovesBooks* *Milyx Lecture* *Moody Take a book* *My Deer Books* *My Wonderful Universe* *Myriam - Un jour. Un livre.* *Opalyne* *Patatras* *Pikiti bouquine* *Pisi's book - Pisinat* *QuietManon* *Sans fioritures* *TwoFaceLizzie* *Vibration Litteraire* 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire