jeudi 9 avril 2020

La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joel Dicker


À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu il doit remettre à son éditeur d ici quelques mois. Le délai est près d expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l enquête s enfonce et il fait l objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s est-il passé dans le New Hampshire à l été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? 

Note : 10 / 10

Avis : Méga coup de cœur pour cette pépite littéraire. Je n'osais pas me lancer, ce roman traîner dans ma PAL. J'avais peur de le lire à cause de se taille et de tout l'engouement qu'il y a autour. Finalement belle surprise, je ne m'attendais pas à autant aimé.
Il m'a fallu 150 pages pour entrer dans l'histoire, le début était très long et pas si attractif que ça. On découvre Aurora, les personnages et je m'attache direct à cette petite ville côtière du New Hampshire où il fait bon vivre. 
Dès le début on sait ce qu'il arrive à la jeune Nola, on va chercher qui a pu la tuer pendant tout le roman. On en apprend plus sur elle, sur d'autres habitants de la ville grâce aux flashback. On remonte à l'été 75. On voit que tout le monde à des secrets, personne n'est épargné. 
Marcus Goldman va mener l'enquête pour sauver son ami Harry qui est accusé. La relation Harry / Nola m'a dérangé, au début je trouvais ça mignon mais sur la fin du roman quand Dicker lève le voile Harry je me suis sentie très mal. J'en suis venue à le détesté et à le haïr. Je comprend ses sentiments mais Nola était une enfant, c'était la fille d'un homme donc par respect il aurait dû mettre un terme à l'histoire dès le début. C'est un personnage faible et lâche donc c'est peu étonnant. Cette Nola on en vient à l'aimer et on se dit qu'elle est morte pour rien, en sachant ce qu'elle avait, je regrette que les gens n'aient rien fait pour elle, personne n'a voulu la connaître vraiment, même pas Harry. 
Marcus est génial, attachant, courageux, il croit en son amitié avec Harry mais il va tomber de haut. C'est une belle personne. 
J'ai trouvé la 2e partie assez longue mais la 3e est exceptionnelle, je l'ai dévorée, je l'ai lu très vite. C'est dans cette 3e partie qu'on apprend qui a tuer Nola. Tout le monde est suspect mais j'avais une idée dès le début qui s'est avérée être la bonne. Il faut penser à l'arme du crime, y a un détail qui nous est donné tôt dans le livre. Ça collait, difficile de s'y retrouver car Dicker arrive à nous mélanger le cerveau, il est doué. Le final est explosif, j'ai pleuré, j'étais en colère mais je referme ce livre heureuse d'avoir le fin mot de l'histoire. 
C'est un livre magnifique, magique qui traite de l'âme humaine, de l'étroitesse d'esprit et du jugement. C'est un livre rempli d'amour, un kinder bueno à dévoré, impossible à le lâcher, très addictif. On ne veut pas quitter Aurora ni Marcus, ni les personnages. Je suis heureuse d'avoir pu lire ce livre, il fait parti de mes livres préférés c'est certain. 

3 commentaires:

  1. Oh je suis justement en train de le lire. Pareil que pour toi, ce livre traînait dans ma PAL depuis un sacré bout de temps. Son épaisseur me donne encore du fil à retorde.
    En revanche, je ne pense pas que ça sera un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre pour un test de français et j'ai surkiffé ��. Vraiment c'est une pépite, on se fait tout le temps manipuler. Alors j'ai envie de dire Merci Joël Dicker.

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait un moment qu'il est dans ma PAL. Je dois dire qu'il me fait peur. J'ai peur d'être déçu alors que tout le monde en dit du bien ^^'

    RépondreSupprimer