vendredi 17 avril 2020

Cogito, Victor Dixen


Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

Note : 10 / 10 

Avis : Je me suis plongée dans ce roman sans rien savoir du résumé et quelle claque ! Magistrale, gros coup de cœur. Je savais que le thème c'était l'IA mais je n'en savais pas plus. L'histoire comme dès le premier chapitre, on nous présente notre futur et comment on vie avec l'IA. Ça donne clairement pas envie.
Roxanne et d'autres jeunes partent sur les îles fortunées pour s’entraîner à passer le BAC en quelque sorte. J'ai adoré l'ambiance île paradisiaque, un peu à la Lost, la série TV, la plage, les cocotiers, le soleil, les bungalows... On nous vend du rêve. On sent qu'il y a de la tension jusqu'à la moitié du roman, l'ambiance n'est plus si joyeuse que ça. Arrivé à la moitié du livre ça part en live. Il y a un retournement de situation avec les IA et les jeunes que je n'avais pas vu arrivé. C'était surprenant, bourré d'action, aucun temps mort et toujours sur les nerfs à stresser pour ces personnages.
Et les personnages ? Ils sont supers attachants, on les aimes tous, que ce soit Apolline, Greg, Roxanne, Faune, Lorenzo, Meg, Damien, Sinbad, Adam.. Y a un bel éventail de personnage avec une histoire personnelle touchante et des évolutions après le stage. 
Le final est magnifique, il surpasse toute l'histoire, les mots de Roxanne m'ont arrachés quelques larmes. J'ai beaucoup aimé comment ça se termine. Ce roman donne à réfléchir sur notre société, l'utilisation de l'IA, l'humanité et le monde du travail.
J'aime plus que aimé ce roman, c'est une pépite, une merveille, il m'a transporté, fait voyagé, fait rêver aussi. J'ai passer un super moment de lecture, je ne m'attendais pas à autant aimé. On ne s'ennuie jamais dans ce livre, l'histoire est rapide, claire, on se laisse facilement surprendre. Et la plume de Victor Dixen est magique, il a une écriture comme j'en ai rarement lu. Foncez, ce livre vous fera passer un sublime moment de lecture. Laissez vous surprendre vous ne le regretterez pas et surtout ne cherchez pas à en savoir plus sur l'histoire. Allez-y les yeux fermés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire