vendredi 2 août 2019

La sélection, l'élite, l'élue ~ Kiera Cass


Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Note : 10 / 10

Avis : C'est un gros coup de cœur pour la trilogie de La sélection. Cette saga devient m'a préférée de tous les temps. J'ai mis une semaine pour tout lire, je ne me suis pas lasser une seule fois, je suis passée par toutes sortes d'émotions, c'était génial. Au total c'est 1000 pages dévorées en quelques jours. 
La sélection c'est un mélange entre The book of Ivy et Henry de Emma Chase. Je ne me suis pas attaché aux personnages principaux, America m'a énervé, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle hésite entre Maxon et Aspen, elle pleure beaucoup, elle ne veut pas se battre pour Maxon. Quant à ce dernier il est soit inexistant soit volage, si America ne veut pas de lui il va voir ailleurs, il ne se bat pas pour elle. Au fur et à mesure que l'histoire avance j'ai fini par me mettre à leur place et j'ai compris pourquoi ils agissaient comme ça l'un envers l'autre. 
J'ai adoré les personnages secondaires, bien plus qu'America et Maxon. Il y a toute une flopée de personnages qui sont tellement bien travaillés, qui ont plus de profondeurs et auxquels on fini par beaucoup s'attacher, je pense à Marlee, Lucy, Celeste, Anne, Georgia, Amberly, Aspen..
J'ai aussi aimé la société dépeinte ici. C'est un système de caste, une toute nouvelle société mais on aurait pu en savoir plus, on a survolé tout ça mais c'était super cool à découvrir. L'univers est tout aussi bien, le château, les jardins, la royauté et la sélection. Parlons-en, des robes de princesse, des paillettes, du crêpage de chignon, du je t'aime moi non plus, des coups bas et les éliminations. Ça prend une place important mais c'est bien travaillé, c'est la base du roman. Et on oublie pas la particularité de la trilogie, les renégats. Il y a du sang, des batailles, des morts, on pleure beaucoup, cette monarchie se révèle être une dictature, le roi est un monstre et tout ça donne une tournure différente aux livres et beaucoup de piment à l'histoire.
Parlons enfin des tomes. J'ai aimé le tome 1 mais ce n'est pas mon préféré, il nous met dans l'ambiance, on découvre la société, les sélectionnés, j'ai trouvé le tome assez long à démarré, c'était important de poser le décors sauf que Maxon arrive un peu tard. Le tome 2 est mieux, le renégats plus présents, trop présents. On découvre enfin la politique dictatoriale du roi, un événement horrible se passe dans ce tome. America à été très indécise, très casse pieds, Maxon un vrai gosse. Et le tome 3 est mon préféré, il est exceptionnel ce tome. Les renégats sont moins présents parce qu'on met en avant ici la politique et comment changer cette société, America se montre très stratège, elle fini par me surprendre et j'ai enfin réussi à l'aimé. Maxon et America sont enfin prêt à affronter leur sentiment, la romance tant attendu arrive enfin. Et là encore des événements horribles surviennent. La fin était géniale, j'ai eu tout ce que je voulais, j'ai été plus que ravie de cette fin.
Cette trilogie à été pour moi un immense coup de cœur, j'ai tout aimé, je ne me suis jamais ennuyé, je n'ai pas vu le temps passé ni les pages défilés, c'est fluide et c'est rapide à lire. On est pris aux tripes, on rigole, on pleure, on souris... c'était magique.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire