lundi 3 juin 2019

Mon système de notation livresque


Hello ! Je vous retrouve aujourd'hui pour un article totalement inédit sur le blog : mon système de notation livresque. On va parler de ma manière de noter mes chroniques. 
Déjà je ne met jamais de mauvaises notes c'est très rare. Avant ça m'arriver souvent mais à présent si je n'aime pas un livre je ne le chroniquerais pas. Je suis qui pour déglinguer un livre ? Personne, je ne suis personne. Juste une jeune femme qui vous parle de ses coups de cœur. J'ai intériorisé une certaine neutralité d'esprit grâce à mes études de sociologie, je ne me permet une critique négative car vous pouvez aimer ce livre. Je comprend le travail de l'auteur derrière, si ça ne me convient pas ça conviendra à d'autres. Je dis cela car beaucoup de booktubeuses ont descendues en flèche des livres que je voulais lire et je me rend compte que leur avis n'est pas objectif puisque ces livres je les aimé et d'autres personnes les ont aimés. Mais dans certains cas de figure, à cause des critiques négatives nous évitons d'acheter tel livres et quel dommage... La littérature doit rester un plaisir et nous n'avons aucun pouvoir pour juger tel ou tel ouvrage.
Donc vous l'aurez compris je reste neutre, les plus faibles notes sont 7 ou 8 pour des lectures sympathiques mais sans plus. 
Pour de très bonnes lectures je met des 9 et pour des gros coups de cœur c'est un 10. 
Vous voyez souvent des 9 ou des 10 sur mes chroniques parce que je suis très attentive au travail de l'auteur derrière et à vos attentes. J'aime donner un vrai avis structurer, simple et qui va droit au but. Vous vous dites que je met trop de bonnes notes vu que je ne vais jamais sous le 7 ou le 6 ? Moi ça me convient ainsi, je suis le plus honnête possible dans mes chroniques. Il m'arrive d'avoir des déceptions et je vous les présente tout de même comme avec Hex mais la chronique reste soft et la note très gentille. 
Je n'écris pas des chroniques de livres pour critiquer, ça ne m'intéresse pas, bien entendu je vous parle de ma passion, je vous partage mes lectures. Mais je vous partage surtout des livres que j'ai aimé, beaucoup aimé. J'essaie de vous apporter des conseils, avec ces supers notes je vous oriente vers une jolie pépite qui devrait vous plaire. Moi je suis juste là pour vous faire découvrir de belles choses et si vous craquer sur les livres que je présente alors mon travail est accompli.

Mes dernières notes : 
* Meurtre mode d'emploi : 10 / 10
* Amelia : 10 / 10 
* Le pacte tome 3 : 7 / 10
* Nicholas : 10 / 10
* Hex : 8 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire