lundi 25 juin 2018

Rêves sur mesure, Nuria Pradas


Barcelone, 1917. Antonio Molins, le fondateur de Santa Eulalia, boutique de luxe et atelier de création, vient de rendre l’âme.
A 22 ans, Andres, son fils aîné, reprend le flambeau, avec pour objectif de transformer l’entreprise familiale en une prestigieuse maison de haute couture, a l’égal de Chanel.
Pour l’épauler dans cette aventure, Fernando, styliste de génie, mais aussi grand séducteur... N’a-t-il pas épousé Rosa, la sœur de Fernando ? Et ravi le cœur de Laura, d’origine plus modeste ?Alors que Santa Eulalia prospère et prépare le premier défilé de mode du pays, la rivalité amoureuse entre les deux femmes et les soubresauts de l’Histoire pourraient balayer bien des rêves...



Note : 8 / 10

Avis : Rêves sur mesure nous raconte une partie de la vie de plusieurs personnes à Barcelone. L'histoire se déroule à Santa Eulalia, une boutique qui devient alors une maison de haute couture.  
Tout commence avec Rosa qui retrouve son journal intime, nous plongeons dans son passé et sa rencontre avec Laura et Fernando. 
Rosa tombe amoureuse de Fernando, ce dernier va reprendre les rennes de l'entreprise familiale. Il n'est pas l'homme qu'elle croyait pourtant elle va s'accrocher a leur histoire d'amour jusqu'au bout. 
Un triangle amoureux se met en place dès le début du roman entre Rosa, Laura et Fernando mais avec le temps le triangle amoureux disparaît et laisse place a de la rancœur et de la tristesse chez les deux jeunes femmes.
Nous suivons des personnages très différents les uns des autres, ils sont tous de rangs différents. J'ai adorer Andrès et Rosa, le frère et la sœur sont restés eux-mêmes du début a la fin malgré les difficultés de la vie qu'ils ont rencontrer. J'ai préféré Rosa a Laura et j'ai eu du mal a m'attacher a Laura.
Le monde de la couture est très important dans ce roman, je n'ai pas tout compris mais j'ai beaucoup aimer voir la construction de Santa Eulalia par Andrès et Fernando. 
J'ai adorer voir l'envers du décors, comment était gérer les salariés, les grèves, les défilés de mode... Il y avait certaines ressemblance avec la série Mr Selfridge et les demoiselles du téléphone. 
L'auteur n'oublie pas de traiter aussi de la guerre, ça a été des passages très difficiles a lire parce que nous avons des personnages qui vont souffrir et ils ne vont pas être épargnés par cette sombre période.
Rêves sur mesure nous narre des destins de femmes évoluant dans un monde d'homme. Des femmes qui ont soufferts mais qui arrivent a trouver le bonheur malgré tout. 
Je vous conseil ce roman si vous aimez les histoires de familles, les sagas historiques et si vous appréciez le monde de la couture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire