lundi 11 mai 2020

Les chroniques négatives, ce que j'en pense



Aujourd'hui nous allons parler des chroniques négatives sur bookstagram et sur booktube. 
Quand je choisi ma nouvelle lecture, j'ai tendance à me tourner vers les update lecture. Ces update influencent énormément mon choix de future lecture. Si la chronique est négative, je ne lirais pas tel ou tel livre. Si elle est positive je vais sortir le livre de ma PAL. Finalement le booksta et le booktubeur font bien leur job car ils arrivent à m'influencer.
Moi aussi je suis une bookstagrammeuse, je me vois comme une conseillère littéraire pour vous, je suis une influenceuse. Mon rôle à moi est de vous donner envie de lire ou de vous donner envie de craquer en librairie. Je ne suis pas là pour vous dégoûter de la lecture ou vous en détourner. 
Mes chroniques sont souvent positives, rarement négatives. On m'en a fait le reproche une fois. Je connais mes genres de prédilection, je ne vais pas mettre de l'argent et du temps dans un livre qui ne me correspond pas. C'est pour cela que vous avez beaucoup d'avis positifs sur mon compte. Malgré ça il m'arrive d'avoir des déceptions, dans ces cas là je trouve toujours du positif à dire dans ma chronique parce que si je n'aime pas un livre, vous pourriez l'aimer. 
J'essaie de rester neutre, objective. Comment l'être quand on fait une chronique ou qu'on influence ? L'objectivité dans mes chroniques se traduit par mon avis sur les personnages, sur les décors, sur l'ambiance du livre ou la plume de l'auteur. Vous pouvez quand même trouvé une part de subjectivité mais qui reste très petite, c'est quand je vous dis si j'ai aimé ou pas le livre, si je vous le conseil ou pas. 
Si je n'aime pas les chroniques négatives c'est parce que c'est dans ces dernières que l'on retrouve trop de subjectivité et peu de neutralité. On voit alors une critique sévère de la plume de l'auteur, de la traduction, de l'histoire ou des personnages. Des mots durs sont utilisés, il y a un gros manque de respect pour le travail de l'auteur et pour la maison d'édition. Celui qui est aussi touché c'est le lecteur. Le chronique négative influence sur le choix de lecture. Les mots durs vont détournés le lecteur de tel ou tel livre ou saga. 
Chacun ses goûts mais quand on se lance sur booksta ou booktube il faut savoir faire la part des choses : on respecte l'auteur, la maison d'édition, le lecteur et notre passion. On ne critique pas pour être méchant, on ne doit pas être trop subjectif, on peut l'être mais il faut savoir doser cela doucement. N'oublions pas qu'on est là pour donner envie de lire à nos abonnés et pas le contraire. Nous sommes là pour aider les gens à trouver du bonheur dans leur passion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire